Bukavu : Le patriarche Kabalama Evariste s’est éteint dans l’espérance de la résurrection

La tristesse est bien plus redoutable que la vieillesse et la mort disait Marie de Hennezel. Le patriarche Kabalama Kashiramango Evariste est décédé. L’homme appelé affectueusement ‘’Namutwanoti’’ s’est éteint à l’âge de 93 ans. La rédaction de Watchdog média tente de revenir sur la biographie d’un père et d’un grand-père dont toute une grande famille garde des bons souvenirs.

Mushinga est un lieu habité en province du Sud-Kivu en RDC. Il est situé à 1665 mètres d’altitude. Cette entité possède un climat désertique chaud et sec. Ce groupement est situé à environ 51 kilomètres de la ville de Bukavu. C’est ici où est né en 1930, Papa Evariste Kashiramanho.

Décédé le mardi 8 aout à Bukavu, il sera enterré vingt-quatre heures après dans le cimetière de Ruzizi à Bukavu. Selon les témoignages, Evariste a été baptisé vers 1950 dans la paroisse Saint Jean Apôtre de Burhale en territoire de Walungu.

Quelques années plus tard il épousa Madame Léocadie M’ Mukotanyi. Elle est décédée le 28 décembre 2002 à Mushinga. Pendant 21 ans, Evariste est restée seul.

« Durant sa vie sur terre, il a été un excellent travailleur », témoigne sont fils Claude Kabalama, technicien en développement Rural. Il sera engagé aux TP vers Pageco chez Mr Watter. Il était boulanger. Il était chef de quartier à Funu B dans la commune de Kadutu. Sa carrière professionnelle sera clôturée au niveau du village d’Enfants SOS de Bukavu.

Excellent médiateur dans différents conflits opposants les humains, ils ont eu huit enfants avec son épouse feue Léocadie. De cette progéniture, ils ont eu 57 petits-enfants et 40 arrières petits-enfants.

Ce que l’on note, est qu’Evariste n’avait pas peur de la mort car disait-il : « Saint Pierre n’avait-il pas caché ma fiche pour que Dieu oublie de m’appeler ? ».

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *