Suite aux éboulements qui ont fait 15 morts dans les quartiers de Panzi et Ndendere, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu, la bourgmestre-adjointe de la commune d’Ibanda, Toto Safari Chimanuka, a participé à la messe de requiem pour les victimes, qui a eu lieu mardi 12 décembre 2023 à la paroisse Mater Dei de Muhungu.
Lors de la messe, le prêtre a recommandé aux participants d’observer une chaîne de solidarité en guise de réconfort aux familles des victimes.
Dans son allocution, la bourgmestre-adjointe a exprimé ses condoléances aux familles des victimes. Elle a également rappelé que la perte d’un être cher est une épreuve difficile à surmonter.
« Bon nombre de nos compatriotes ont perdu leurs proches a », a-t-elle déclaré, considérant que ‘’c’est avec une profonde tristesse que nous adressons nos condoléances à toutes ces familles touchées au plus profond de leur cœur. Je m’associe à leur peine de la perte de leurs frères, sœurs, mères, etc. Étant mère, je n’ose même pas imaginer la souffrance et la douleur envahissante. »
« Je souhaite à toutes les familles des victimes un immense courage, » a-t-elle poursuivi. « Aucun mot possible pour un tel drame ne peut soulager cette douleur. Peut-être serait-il bien d’allumer une bougie dans chaque foyer afin d’avoir une pensée pour ces frères et sœurs disparus. Car tout parent digne de ce nom ne peut rester insensible face à ce sinistre. »
Après la messe, les corps des victimes ont été acheminés aux cimetières de la Ruzizi, où ils ont été enterrés. « Paix à vos âmes chères compatriotes et une grande compassion pour vos familles, » a-t-elle conclu.
- Eco-Kilo