Bukavu : les frères de la charité, les scouts et les enseignants de l’ITFM rendent hommage au frère Luc Baes

C’est le samedi 13 novembre dernier vers 14h que le Frère Luc Baes est décédé à Eeklo en Belgique. Ce, après une longue période de maladie. Il est né à Anderlecht en Belgique le 15 aout 1942. Il a commencé la profession  le 19 juillet 1962, donc 20 ans après sa naissance. Les frères de la charité, les scouts de la RD Congo, et les enseignants de l’ITFM pleurent et rendent hommage au frère Luc Baes, Léonard pour les intimes.

Pour ceux qui ne le connaissaient pas

Brevet palme Okapi : un mérite précieux pour les scouts en RD Congo

Alors frère de la charité et enseignant des maths-géométrie à l’Institut Tehcnique Fundi Maendeleo, Frère Luc Baes est le Commissaire de District Scout de la ville de Bukavu, DSVB qui a succédé à Habamutaki Magassy Jaguar en 2001.

Il a révolutionné le scoutisme dans la ville de Bukavu en luttant pour la promotion des jeunes dans le scoutisme qui était jadis apprivoisé par une élite vieillissante. Le mandat de 3 ans du frère Luc, dit Buffles Tempéré constitue tout un livre pour ceux et celles qui l’ont connus.

Il est reconnu à son actif, la réforme du scoutisme bukavien sur le plan technique et structurel. Il a organisé plusieurs formations des responsables adultes et des administrateurs du mouvement (responsables des adultes), souvent à ses frais propres.

Entre le 23 et 30 décembre 2002, Buffle tempéré mobilise et accompagne près de 50 jeunes et adultes du Sud Kivu, ASSK au 1er Jamboree sous régional des grands-Lac à Ngozi au Burundi.

Il forme et encadre une équipe solide des jeunes autour de lui. Ils sont aujourd’hui des icônes du scoutisme dans le DSVB et des leaders au sein de la Fédération des Scouts de la RD Congo. C’est l’exemple de Egide Kitumaini Cerf, Sylvain Donda Chacal, Jean-Jacques Bagalwa Chameau, Fidèle Barhebwa Pangolin, Innocent Caméléon son successeur, Docteur Justin Baruti Civette, Emile Zela, Merlan Zaluke, … 

Learning by doing : c’était son leitmotiv

Sous le mandat du frère Luc Baes, la carte scoute et la photo passeport étaient gratuites. Il suffisait seulement de le rejoindre à l’Itfm, aussitôt vous avez votre carte à la seconde, ce qui est resté un grand souvenir pour les bénéficiaires.

Cet homme de Dieu a contribué à la revalorisation du scoutisme à Bukavu et la lutte contre les mœurs barbares dont les châtiments corporels, l’alcoolisme et le tabagisme. Il a ouvert au District scout de la ville de Bukavu des portes de partenariat et a contribué à la culture de fabrication locale des insignes scoutes en vogue aujourd’hui au sein du territoire national.

Les chansons des louveteaux et scouts de France qui façonnent et agrémentent les oreilles tantôt c’est lui qui nous amena en premier leur cd enregistré; sans parler d’autres manuels scouts et fiches techniques lors des camps de formations.

Frère Luc a favorisé la culture du dialogue et de la non-violence entre les cadres du mouvement scout au Sud Kivu. Il est le fondateur du Groupe Scout Fundi Maendeleo, un des groupes qui font la fierté du scoutisme dans la ville par sa participation active aux programmes tracée par la hiérarchie et quelque fois à son assistance technique.

A la conférence nationale du scoutisme tenue à Goma en septembre 2021, un plaidoyer est mené par l’ancien commissaire Provincial de l’Association des Scouts du Sud Kivu en faveur du Frère Luc Baes. Egide Kitumaini Cerf et ses collègues font passer la décision de pouvoir attribuer au chef Buffle ne distinction honorifique pour tous ce qu’il a fait de bien en faveur de l’éducation de la jeunesse au Sud-Kivu.

Lire aussi : https://scoutassk.blogspot.com/2020/09/annee-jubilairegroupe-scout-fundi.html?m=1

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

3 thoughts on “Bukavu : les frères de la charité, les scouts et les enseignants de l’ITFM rendent hommage au frère Luc Baes

  1. buffle katanda novembre 16, 2022 at 4:42 pm

    Nôtre frère de charité, nous scouts de la RDC et en particulier du Tanganyika, vous pleure.

    Répondre
  2. BIRINDWA KASOMBO Nicolas novembre 16, 2022 at 7:33 pm

    Repose en paix et que la terre des nos enceintres te soit douce . Merci pour le service rendu à la jeunesse

    Répondre
  3. Raymond Ratel vigoureux novembre 18, 2022 at 3:02 am

    Tes bons souvenirs resteront gravé dans nos mémoire, tes qualités nous ont fait grandir. Merci pour tout frère Luc Baes

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *