Sud-Kivu : Vingt journalistes renforcent leurs compétences en sécurité numérique et physique

Une vingtaine de journalistes de la province du Sud-Kivu ont participé à un atelier de formation sur la sécurité numérique et physique, ainsi que sur les outils de surveillance de la liberté de la presse, organisé par Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) du 18 au 19 mars 2024.

Renforcer la sécurité des journalistes pour une presse libre

Cet atelier, mené dans le cadre du projet « Protéger la liberté d’informer en RDC » (PROLIR), visait à renforcer les capacités des journalistes en matière de sécurité afin qu’ils puissent exercer leur métier en toute liberté et en toute sécurité.

Des formations complètes et adaptées

Pendant deux jours, les participants, issus d’organisations de médias, de médias et de professionnels des médias, ont été formés sur les différentes mesures à prendre, tant sur le plan physique que numérique, pour garantir leur sécurité. Les formateurs ont également abordé l’utilisation d’outils de surveillance de la liberté de la presse, permettant aux journalistes de documenter et de dénoncer les violations de la liberté d’expression.

Un engagement fort de PPI et de ses partenaires

Dans son discours d’ouverture, Jonathan MAGOMA, directeur des programmes de PPI, a souligné l’importance de cette initiative, soutenue par Internews, pour renforcer la liberté de la presse en République Démocratique du Congo. Il a appelé les participants à partager les connaissances acquises avec leurs collègues qui n’ont pas pu assister à la formation.

Appréciation et appel à l’extension de la formation

Les participants ont exprimé leur gratitude à PPI et à ses partenaires pour cette formation qu’ils ont jugée essentielle pour leur sécurité et leur bien-être dans l’exercice de leur profession. Egide KITUMAINI, directeur de la radio Gorilla FM et secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section Sud-Kivu, a plaidé pour l’extension de cette formation aux journalistes des zones rurales, souvent oubliés et exposés à des risques accrus.

Un soutien multipartite pour un journalisme sûr et responsable

Cet atelier a été réalisé grâce à l’appui technique d’Internews dans le cadre du projet PROLIR, financé par la coopération suisse, le Programme Media Sector Development Activity (MSDA) financé par l’USAID, la coopération suisse et la coopération suédoise.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *