Sud-Kivu : L’UNPC-SK émet des propositions concrètes sur les richesses naturelles

En plus de l’appel à une collaboration étroite entre les autorités et les médias pour la protection de l’environnement au Sud-Kivu, l’Union Nationale de la Presse du Congo, Section du Sud-Kivu (UNPC-SK) émet des propositions concrètes visant à renforcer la coopération transfrontalière et à préserver les richesses naturelles de la province.

Parmi les propositions, l’UNPC section du Sud-Kivu propose la solidarité et coopération avec le Nord-Kivu pour la protection du parc de la Rwindi.

L’UNPC-SK exprime sa profonde préoccupation face à l’insécurité grandissante dans le parc national de la Rwindi au Nord-Kivu, où les gardes-parc ont été chassés par le mouvement terroriste de l’AFC-M23-RDF. Cette situation met en péril la faune et la flore uniques de ce parc transfrontalier, menaçant ainsi l’équilibre écologique de la région.

L’UNPC-SK appelle à une collaboration renforcée entre les autorités provinciales du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, ainsi qu’avec les organisations internationales compétentes, pour :

  • Soutenir les efforts de sécurisation du parc de la Rwindi et de protection de ses gardes-parc.
  • Mobiliser des ressources financières et humaines pour la réhabilitation et la gestion durable du parc.
  • Promouvoir la coopération transfrontalière pour la conservation de la biodiversité et la lutte contre le braconnage.

La corporation des journalistes propose l’élaboration d’un plan de protection des réserves naturelles, des forêts communautaires et du parc national de Kahuzi-Biega

Darius Kitoka souligne l’urgence de mettre en place un plan de protection global et efficace pour les réserves naturelles, les forêts communautaires et le parc national de Kahuzi-Biega. « Ce plan doit être élaboré de manière participative, en impliquant les communautés locales, les organisations de la société civile et les experts en environnement », a-t-il déclaré.

Selon lui, le plan de protection doit identifier les menaces pesant sur ces zones protégées, telles que la déforestation illégale, l’exploitation minière sauvage et le braconnage, définir des stratégies concrètes pour lutter contre ces menaces et assurer la conservation de la biodiversité et prévoir des mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’efficacité des actions mises en œuvre.

L’UNPC-SK appelle à l’allocation d’un budget additif au niveau de la province spécifiquement consacré à la recherche dans le domaine de la protection de l’environnement. Ce budget permettra de financer des études scientifiques et des projets de recherche innovants visant à :

  • Mieux comprendre les enjeux environnementaux auxquels fait face le Sud-Kivu.
  • Développer des solutions durables pour la gestion des ressources naturelles et la lutte contre les changements climatiques.
  • Renforcer les capacités des chercheurs et des institutions scientifiques locales.

L’UNPC-SK préconise la mise en œuvre d’une stratégie d’urbanisation durable pour la ville de Bukavu, visant à lutter contre le phénomène ‘’Kuchana’’, qui se caractérise par le morcellement anarchique des parcelles familiales et publiques et l’obstruction des espaces verts.

Selon Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’UNPC et expert en environnement, ce plan devrait promouvoir un développement urbain planifié et respectueux de l’environnement, préserver les espaces verts et les zones naturelles de la ville, encourager la construction de logements sociaux décents et accessibles et faciliter l’accès aux services de base pour tous les habitants.

L’UNPC-SK encourage la collaboration entre les journalistes et les médias du Sud-Kivu avec les laboratoires spécialisés dans la recherche environnementale. Cette collaboration permettra de :

  • Diffuser les résultats des recherches scientifiques auprès du grand public.
  • Sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux et aux solutions durables.
  • Promouvoir le journalisme scientifique et la rigueur dans la diffusion de l’information.

A l’occasion de la fête de la liberté de la presse et du lancement du mois de la presse au Sud-Kivu, l’UNPC est convaincue que la mise en œuvre de ces propositions permettra de renforcer la protection de l’environnement au Sud-Kivu, de promouvoir un développement durable et de construire un avenir meilleur pour les générations présentes et futures.

  • Ben Mugisho (0896606137)

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *