Idjwi : L’ONG ACCB dans une campagne de plantation d’arbres

L’ACCB met en œuvre un projet très ambitieux de foresterie communautaire. Cette organisation à but non lucratif a, pendant le mois de novembre 2023, procédé au lancement de la campagne de distribution et de plantation des arbres produits par l’organisation ACCB avec l’appui technique et financier de la Coopération Suisse/DDC.

La cérémonie de lancement de cette campagne a eu lieu à l’Ecole Primaire Kisheke. Elle est située dans la chefferie Rubenga, groupement Bugarula, territoire d’Idjwi. 

Présent à la cérémonie, l’administrateur du territoire félicite l’organisation pour cette action salvatrice en faveur de l’environnement. Le représentant de sa Majesté le Mwami Rubenga, celui du Fonds Forestier National (FFN), le chef de secteur de l’environnement, la présidente du noyau territorial de la société civile, les chefs de localité, les parents d’élèves de cette école et bien d’autres autorités scolaires sont témoins du lancement de cette action environnementale.

L’objectif de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de restauration des paysages forestiers et agricoles dans les territoires d’Idjwi et de Kalehe en province du Sud-Kivu.

« Le reboisement permet de restaurer un écosystème de type forestier, pour une superficie bien significative, pour justifier le qualificatif de forêt », explique maitre Marie Bwami.

La coordinatrice de l’Association pour la Conservation communautaire de la Biodiversité indique que le but du reboisement devrait prioritairement permettre aux populations de manger, de se soigner, de vivre de manière décente sur le long terme.

D’une part, ces forêts sont un moyen de subsistance supplémentaire pour les populations et faunes alentour. D’autre part, les nouveaux arbres absorbent et emprisonnent le dioxyde de carbone qui réchauffe la planète. Enfin, ces plantations améliorent la santé des écosystèmes

Cette organisation a implémenté également un projet d’appui à l’agriculture familiale en faveur de la communauté autochtone pygmée dans le territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu. C’est en collaboration avec FAO.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *