RDC : Félix Tshisekedi rend hommage à Joseph Désiré Mobutu

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a assisté, ce jeudi en la cathédrale Notre Dame du Congo, à la messe organisée en hommage au Maréchal Mobutu, ancien président de la République Démocratique du Congo ( de 1965 à 1997).

Placée sous le signe de l’unité des cœurs comme l’a évoqué dans son homélie l’officiant du jour, l’abbé Yves Koko, cette célébration eucharistique qui marque les 26 ans de la disparition du Maréchal Mobutu a connu la participation de nombreuses personnalités politiques toutes tendances confondues et religieuses, ainsi que des membres de la famille biologique et idéologique du défunt.

« Votre présence ici montre votre promptitude à être proche des autres à des moments de peine comme de joie », a déclaré l’abbé Koko s’adressant au Président Tshisekedi.

Depuis son élection à la présidence de la République en 2018, le Président Félix Tshisekedi a multiplié les actions d’hommages aux anciens chefs d’État et autres personnalités ayant marqué l’histoire du pays.

A la faveur d’une mission d’itinérance dans la province de l’Equateur, le président Tshisekedi avait fait part de son intention d’organiser au pays des funérailles nationales pour le président Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu wa Zabanga et une sépulture digne de son rang de Chef d’État comme il l’a fait pour Patrice Lumumba, le premier Premier Ministre de la RDC.

Le Maréchal Mobutu est décédé le 7 septembre 1997 à Rabat, au Maroc, où il résidait depuis son départ du pouvoir le 16 mai de la même année.
Il était le deuxième Président de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *