Bukavu : Placide Ntole Nyenyezi remet deux ballons neufs à la Chorale Saint Joseph Buholo

La Chorale Saint Joseph des Papas basée dans la paroisse Sainte Trinité de Buholo reçoit deux ballons de football pimpant neufs. Ce don est du notable Placide Ntole Nyenyezi. Il les a remis aux membres de son comité et la commission sportive ce mardi 10 octobre 2023 au petit matin.

C’est surprenant pour les membres de la Chorale Saint Joseph Buholo. Tôt le matin du mardi, maitre Placide Ntole débarque et assiste à la répétition au sein de la chorale des Papas de la paroisse de Buholo en commune de Kadutu.

Au stadium Laurent Désiré Kabila, Nyenyezi remet à ce patrimoine culturel de la paroisse de Buholo, deux ballons récemment achetés en Espagne.

« J’ai appris par la voie des ondes que vous avez remporté la coupe le dimanche dernier. En tant que sportif et admirateur du ballon rond, j’ai tenu à venir encourager les papas qui ont gagné la coupe à travers le tournoi organisé par le regroupement des chorales des Papas au sein de l’archidiocèse de Bukavu », explique maitre Ntole.

Cet entrepreneur de profession admire le fait que des Papas peuvent remporter la victoire dans une compétition alors qu’ils ont d’autres responsabilités.

Pour cet avocat de formation, outre la dépense physique indispensable aux jeunes joueurs, le football développe l’ossature et les capacités musculaires. Pour les papas, il a également des effets positifs sur le système cardio-vasculaire (diminution de la tension artérielle, augmentation de la force et du fonctionnement du cœur).

Placide Ntole profite de cette occasion pour appeler les papas à être vigilants et à s’approprier le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Le secrétaire national adjoint en charge du suivi et évaluation du programme du parti politique Action des Volontaires pour la Relève Patriotique « AVRP » est un acteur clé dans le secteur de défense des droits humains en province du Sud-Kivu.

Nommé Secrétaire National adjoint dans cette formation politique chère à Muhindo Nzangi, Me Placide Ntole a choisi, désormais, de faire la carrière politique active en République Démocratique du Congo.

Avocat au barreau près la Cour d’appel du Sud-Kivu et Entrepreneur, il est, depuis son enfance, engagé en faveur de la défense des droits de l’homme. Il a travaillé avec certaines organisations de défense des droits de l’homme de la place, parfois comme bénévole, stagiaire ou agent, à l’instar du Groupe Jérémie, de SOS IJM et de la Synergie d’Initiatives pour le Grands-Lacs (SYNIGL), où il a occupé le poste de chargé des programmes.

Ancien journaliste, militant pro-democratie, Placide Ntole Nyenyezi est aussi entrepreneur. Il a créé depuis 2015 une organisation dénomée « Kazi Actions ». Située à l’Est de la République Démocratique du Congo, avec une représentation à Kinshasa, Kazi Action est une association sans but lucratif qui regroupe des jeunes entrepreneurs de la province du Sud-Kivu.

Grâce à ses différentes activités, Kazi Action participe à la lutte contre le chômage en initiant les jeunes à l’entrepreneuriat dans des secteurs tels que l’agriculture, la pisciculture, l’élevage des porcs ou encore l’apiculture.
Grâce au projet village Modèle de cette association, plus de 100.000 alevins produits dans les étangs piscicoles de Kazi Action ont été fournis aux jeunes pisciculteurs de la province du Sud-Kivu.
Au-delà de la pisciculture, Kazi Action a permis l’exploitation de plusieurs concessions jadis abandonnées dans les groupements de Miti et Cirunga, dans le territoire de Kabare et d’y produire des légumes, des carottes, des épices, du soja, du maïs. Également, ces concessions accueillent l’élevage des porcs, des lapins et des cobayes.

Me Placide Ntole encadre aussi les jeunes à travers le sport. C’est à ce titre qu’il sponsorise l’équipe de Kasheke Sport, (son ancienne équipe comme joueur), qui a remporté deux coupes successives au cours de différents championnats organisés au terrain de Funu dans la commune de Kadutu à Bukavu en faveur des jeunes au pendant les vacances scolaires de l’année 2021. Il est candidat à la députation nationale dans la ville de Bukavu.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *