Bukavu : Jeannot Kalenga redynamise la commission de discipline de l’UNPC Sud-Kivu

Il s’agit entre autres d’un échange fructueux et rassurant du Directeur de la Radiotélévision Nationale Congolaise, RTNC. Le but de cet échange est de définir ensemble le redressement de la presse dans la province du Sud-Kivu.

La Commission de Discipline et d’Ethique Professionnelle de l’Union Nationale de la Presse du Congo section du Sud-Kivu a été reçu par le Directeur provincial de la RTNC ce mardi 8 Août 2023.

Étant à son bureau, concentré comme d’habitude, le doyen Patrick KYUNGU SILIMU parce que c’est de lui qu’il s’agit a tenu langue avec le Président et vice-présidente de la CDEP autour de la situation qui prévaut actuellement au sein du monde journalistique à Bukavu et dans les territoires de la province.

Cela concerne principalement le comportement sur le plan éthique et professionnel, des chevaliers de la plume, de la caméra et du micro.


Tout en félicitant le dynamisme qu’incarne cette commission technique de l’UNPC-SK, il a insisté sur la sensibilisation récurrente des journalistes sur le code d’Ethique et de déontologie pendant cette période cruciale approchant les élections.


Le Directeur Patrick KYUNGU SILIMU rassure son accompagnement indéfectible à la CDEP qui est non seulement légale et légitime, d’où l’application stricte des textes est opportune avec pour corollaire l’article 69 du texte régissant cette commission. Plusieurs médias et maison de presse de la ville de Bukavu ont reçu les confrères et des échanges sont séduisants. Jeannot Kalenga (président de la commission), Linda Maregane (vice-présidente) et Patrick Cishibanji (rapporteur) poursuivent leur mission. Si les moyens le permettent, ils iront jusque dans le fin fond de la province pour conscientiser et sensibiliser les confrères et consœurs.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *