RDC : Hortense Ngoma aurait eu 100 ans le 3 juillet 2023

Hortense Ngoma aurait eu 100 ans le 3 juillet 2023. Elle fut la toute première dame de la République Démocratique du Congo. En sa mémoire, une messe d’action de grâce est dite pour honorer sa mémoire.

Denise Nyakeru, l’épouse du président de la république est honorée de prendre part à la messe de célébration et d’action de grâce dite en la mémoire de feu Maman Hortense Ngoma, épouse du Président Kasa-Vubu, la toute première Dame de la RDC qui aurait eu 100 ans le lundi 3 juillet 2023. 

Assurément, elle est de celles qui ont conjugué le Congo au féminin. « Je remercie la famille pour sa sympathie et de l’estime sur ma personne », a dit la première Dame.

Elle tient à encourager la Fondation Hortense Kiatazabu qui, tout en portant plusieurs causes, garde vivant son héritage.

Kasa-Vubu, qui est née Hortense Ngoma Masunda en 1923, a épousé Joseph Kasa-Vubu lors d’une cérémonie catholique le 10 octobre 1941. Elle est morte en 1996. En tant que Première dame du Zaïre à partir de 1971.

Mme Hortense Ngoma Massunda est née en 1923 à Kangu au Kongo Central et fut l’épouse de feu Joseph Kasa-Vubu premier président de la RDC.

Pour perpétuer la mémoire de celle qui fut la toute première dame de la RDC, la Fondation Hotence Kiatazabu a été créée dans le but notamment de préserver la mémoire de la 1ère Première Dame de la RDC à travers les actions concrètes et caritatives précisément dans la localité de Kangu et au Kongo-Central.

Pour sa part, Mme Hortense Kiatazabu De Buck Muamba, première petite fille de Hortense Goma a reconnu cette marque d’attention de la première dame de la RDC. « C’est un grand honneur pour nous. Je me sens très fière de savoir qu’elle a été reconnue par ce projet. Ce n’est qu’une continuité d’avoir la Distinguée Première Dame parmi nous ce soir », a-t-elle dit.

Il sied de rappeler que Hortense Goma Massunda fut première dame de 1960 à 1965. Elle perdit son mari le 24 mars 1969 et quitta cette terre le 18 octobre 1996 à Kinshasa à l’âge de 73 ans.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *