RDC : Le comité directeur de l’UNPC cherche des solutions aux difficultés qu’encoure la corporation

Les points ayant suscité des tensions et conflits au sein de l’UNPC sont analysés et des solutions sont envisagées. L’objectif est qu’il y ait une participation inclusive et apaisée au congrès extraordinaire de l’UNPC en vue. Du 12 au 14 décembre 2022, se tient au centre culturel Boboto de Kinshasa une réunion stratégique du comité directeur de l’Union Nationale de la Presse du Congo.​​

Pendant les travaux, différentes résolutions des états généraux de la communication et médias relatives à l’UNPC seront examinées et inscrites dans la feuille de route sous forme des décisions.

Selon le président national de l’UNPC, une commission spéciale indépendante sera mise en place avant la fin des travaux. Gaby Kuba Bekanga indique que la feuille de route des actions à entreprendre sera mise à la disposition de la commission spéciale indépendante 

Du 12 au 14 décembre 2022, se tient au centre culturel Boboto de Kinshasa, une réunion stratégique UNPC

Le responsable de la corporation des journalistes en RDC ajoute que les résultats de la réunion du comité directeur seront présentés au ministre de la Communication et des médias ainsi qu’aux partenaires.

Cette séance de travail de 3 jours réunit des anciens présidents de l’UNPC, des experts techniques du secteur ainsi que l’équipe dirigeante actuelle de l’UNPC. A la séance d’ouverture, le secrétaire général de l’Union dresse un état des lieux de la situation actuelle de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC) en vue d’une perspective d’avenir.

Jasb​e​y​ Zegbia​ Wembulu entraîne les participants à analyser les points ayant suscité des tensions et conflits et à proposer des solutions pour une participation inclusive et apaisée au congrès extraordinaire de l’UNPC.

Modeste Shabani, Vice-Président national de l’UNPC apprécie le fait que la situation et le contexte actuels de l’Union soient examinés et coulés sous forme des décisions à l’issue des travaux.

L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, cadre fédérateur des professionnels des médias de la République démocratique du Congo. Elle est appelée à autoréguler l’exercice de la profession, défendre la liberté de la presse, favoriser la solidarité entre les professionnels des médias et délivrer la carte de presse officielle.

Pour atteindre ses missions statutaires, l’UNPC a besoin d’un leadership exemplaire, rassembleur et imaginatif appelé à relever plusieurs défis notamment mauvaise interprétation des textes légaux, disfonctionnement et lacune dans certaines dispositions de ses textes notamment : statuts et règlements intérieurs.

  • Egide Kitumaini

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *