Kabare : Mercy Corps renforce la collaboration entre la Radio Gorilla FM-Pnkb et les structures FSP

Cet atelier vise à promouvoir l’engagement des communautés à la pérennisation des acquis du projet Enyanya. Une façon de renforcer la collaboration entre les partenaires radio et les structures communautaires.

Ces structures sont entre autres le Comité Locale de Développement, le Cadre de Dialogue et de Médiation, le Comité de Développement de Santé, l’Organisation Paysanne et autres Organisations de la Société Civile. Elles sont accompagnées par Food Security Project, Fsp.

Désiré Bahati, Team Leader (chef d’équipe) de Social Behavior Change Communication (communication pour le changement social) chez Mercy corps indique que cette rencontre vise également à mettre en place un réseau.

Il va permettre d’alimenter régulièrement les programmes radio avec les journalistes sur des thématiques liées à la sécurité alimentaire et de développement communautaire.

Francine Kitumaini, oratrice principale fait un rappel sur les notions des techniques de communication efficaces facilitant la promotion du changement ainsi que les rôles et responsabilités des structures communautaires et la radio.

Don de Dieu Mutabazi, un des journalistes et PF de Gorilla FM-Pnkb auprès de Mercy Corps

Elle ajoute que cet atelier va atterrir sur l’élaboration d’un plan d’action sur la collaboration entre les structures et les partenaires radio.

Dans le cadre de la campagne de communication FSP, l’approche médiatique a été choisie car la radio est le moyen de communication le plus utilisé par les communautés Enyanya en termes d’accès à l’information publique.

Les messages Enyanya sont diffusés chez Gorilla FM-Pnkb à travers des spots, des émissions, des radios séries pour la promotion de bonnes pratiques en santé-nutrition, Wash, agriculture, bonne gouvernance, genre et jeunesse. L’objectif est de pouvoir et stimuler le changement de comportement.

Ce rendez-vous du donner et du recevoir se tient à la salle Tondetonde située à Kavumu dans le territoire de Kabare. Il regroupe 42 participants issus de la zone de santé de Miti-Murhesa.

Mercredi 30 novembre, les échanges se tiennent chez le Rosier et va également regrouper 42 participants de la zone de santé de Katana. 4 journalistes de la Radio Gorilla FM-Pnkb y prennent part.

  • Egide Kitumaini

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *