101,5 Mhz, une réponse aux besoins des jeunes artistes des Grands Lacs

101,5 FM, est la fréquence radio dénommée Uwezo Média. Elle a lancé son signal depuis ce lundi et couvre une grande partie de la ville de Bukavu et ses périphéries.

Cette radio vient en réponse à un besoin exprimé par des jeunes et d’autres opérateurs culturels, d’avoir un espace d’expression consacré aux questions relatives à l’art et à la culture.

La mise en œuvre des activités liées à l’implantation de ce média entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur culturel dans la région des Grands-Lacs.

Avant d’y arriver concrètement, Uwezo Afrika Initiative organise des séances d’échange et de renforcement des capacités des journalistes et techniciens travaillant dans son département Ntic, spécifiquement dans Uwezo Média.

Equilibre genre observé, Uwezo Média voit le jour à Bukavu.

Les différentes séances de formation se tiennent à son bureau situé dans la ville de Bukavu. De fil en aiguille, 11 professionnels de médias entre autres des journalistes, producteurs et techniciens améliorent leur connaissance et les compétences journalistiques et techniques. « Ils harmonisent la grille des programmes et l’horaire individuel », indique Douce Namwezi Directrice d’UAI.

La Rédaction

Dès sa création en 2018, l’organisation s’était donné le mandat de travailler dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A en croire Joëlle Bufole, cheffe de programme de ce nouveau média, « toute l’équipe est soumise à l’apprentissage lié aux techniques de modulation de son ». Quant à lui, Didier Bahindwa, rédacteur en chef d’Uwezo Média, pense que les émissions thématiques culture, les journaux et les animations d’antenne seront attrayants, dynamiques, bref : des genres et formats qui intéressent l’auditoire.

Ce programme d’appui au secteur culturel dans la région des Grands-Lacs est appuyé par la Direction de Coopération au Développement, DDC.

Lire : https://uwezoafrika.org/sud-kivu-uwezo-afrika-lance-un-projet-de-promotion-de-la-culture/

Lire également : La Coopération Suisse renforce les capacités de ses partenaires en sensibilité aux conflits

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *