« Je me suis entretenue avec Madame Suzanne Mandong et je me réjouis des projets sur lesquels notre discussion a porté », indique Nyakeru ajoutant que ce projet concerne une série d’actions à mener pour lutter contre les fistules obstétricales.
Les fistules obstétricales représentent une connexion anormale entre le rectum et le vagin. Les causes peuvent être une blessure pendant l’accouchement, un cancer, une radiothérapie et des complications chirurgicales.
Selon la taille et l’emplacement de la fistule, des pertes vaginales nauséabondes peuvent apparaître ou des selles peuvent passer par le vagin.
Certaines de ces fistules peuvent se refermer d’elles-mêmes, mais la plupart nécessitent une intervention chirurgicale.
Quelques jours avant, l’épouse du chef de l’Etat Congolais était avec Ambassadeur de la République Populaire de Chine. « Nous avons discuté sur divers projets notamment en faveur des personnes les plus vulnérables », note fièrement Nyakeru.
Sa fondation voudrait mettre fin si pas réduire les inégalités entre les sexes notamment celles en matière de santé. Elle considère que c’est aussi mettre fin à la fistule obstétricale.
« Je remercie SEM ZHAO Bin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine qui m’a rendu visite aujourd’hui. Je me réjouis de voir cette collaboration aboutir le plus rapidement possible », dit-elle.
- Angel Nsimire