Franck Ngyke Kangundu est un des journalistes qui a lourdement payé le prix de la liberté de la Presse en République Démocratique du Congo. Il était un journaliste passionné et dévoué. Il a consacré sa vie à informer et à sensibiliser le public sur les questions politiques cruciales de son pays.
Franck Ngyke Kangundu est né le 28 juin 1953 à Kinzambi dans l’ancienne province de Bandundu en République démocratique du Congo. Il a assumé le poste de chef de rubrique politique au sein du groupe de presse La Référence basé dans la capitale Kinshasa,
Malheureusement, le destin tragique de Franck Ngyke Kangundu a basculé dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005. Il a été assassiné en présence de ses cinq enfants, Djoudjou, Francine, Grâce, Olive et Landrine.
Selon des témoignages, Franck a reçu une balle mortelle à la poitrine, tandis que sa femme Hélène Mpaka avait été tuée en recevant trois balles au niveau de l’abdomen.
« Cet acte odieux a privé la société congolaise d’un talentueux journaliste et a laissé une cicatrice profonde dans le cœur de sa famille », déplore aujourd’hui, sa troisième fille, Grâce Israëlla Kangundu,
- Egide Kitumaini