Mwenga : L’insécurité se porte à merveille dans certains villages

L’insécurité se porte bien dans certains coins du territoire de Mwenga. Ce, à la veille des élections prévues au mois de décembre prochain en République Démocratique du Congo. Vers 19 heures de ce 22 aout 2023, des voleurs à mains armés cambriolent une maison spécialisée dans la vente des vivres et non vivres.

Cette maison visitée appartient à Bashia Mihali Bazos. Elle est située dans le village Busawa dans le groupement de Bizalugulu en chefferie de Basile.

Sept bandits en tenue civile tirent des coups de balle après leur forfait. La démarche est de pouvoir se frayer un passager pour afin disparaitre dans la nature.

Les bandits armés parviennent à piller systématiquement cette maison. Le bilan provisoire rapporté fait état des téléphones, habits, chaussures et une importante sommes d’argent emportés par ces criminels.

Ce énième cas est restitué après la situation du 14 aout 2023. Des coupeurs de route avaient pillés quelques conducteurs de motos vers Kangandu. En date du dimanche 20 aout 2023 aux environs de 19 heures, deux jeeps d’une compagnie chinoise dénommée ORC ont été braquées.

Elles quittaient la ville de Kamituga pour Kaboge mais arrivées vers Kangandu-Kalubao, des coupeurs de route les ont dépouillés. Les acteurs sociaux demandent gouvernement Congolais de prendre en charge la sécurité des personnes et leurs biens car, selon eux, trop c’est trop.

C’est pourquoi le cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga dénonce la recrudescence de l’insécurité dans ce territoire et appelle le gouvernement et ses services spécialisés de bien jouer leur rôle car ils sont payés pour ça. Une série de recommandations est donnée par cette structure citoyenne quant à la sécurité dans cette entité.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *