Bukavu : Christophe Munzihirwa, une incarnation des valeurs chrétiennes

4 Vues

Christophe Munzihirwa est une incarnation des valeurs chrétiennes. Ce témoignage est donné à l’occasion de l’ouverture du symposium international portant le nom du Martyr assassiné à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu le 29 octobre 1996. Plusieurs personnalités étaient présentes ce jeudi 31 aout 2023 au Collège Alfajiri pour témoigner de la vie de celui qu’on appelait affectueusement ‘’Mzee’’.

Les participants à la cérémonie d’ouverture du symposium passent en revue les valeurs indéniables du serviteur de Dieu. Mgr Maroy invite les participants à ce Symposium à imiter Monseigneur Munzihirwa.

Mzee veux dire le  » vieux sage « . Christophe est mort comme il avait vécu. C’est dans la sobriété et la simplicité. Il était également surnommé « Mgr la rigueur », c’est-à-dire l’Évêque visionnaire pour sa ténacité et sa fermeté, pour son sens de discipline comme un nouveau mode de gestion de l’archidiocèse de Bukavu et de notre société.

Le symposium international a une durée de 4 jours. Sa clôture interviendra le dimanche 3 septembre 2023 au niveau de la paroisse Saint Pierre Claver de Nguba.

Plusieurs participants souhaitent que ces importantes assises, au regard de la qualité des invités, puissent déboucher sur des recommandations qui invitent des jeunes générations à être des héritières d’une grande idéologie chrétienne de cette grande vertu, « l’esprit Munzihirwa »,  tel que décrit par Mgr Sébastien Joseph Muyengo, Évêque du diocèse d’Uvira, pour le retour de la paix durable et la véritable réconciliation dans la région des Grands Lacs en général et l’Est de la RDC en particulier.

Maroy Rusengo a exhorté le peuple de Dieu à prier chaque jour jusqu’à l’éligibilité de la cause de Mgr Christophe Munzihirwa, de martyr et de béatification déjà introduite au Vatican en sa faveur pour son immortalisation au Panthéon des Bienheureux de l’Église catholique.

Plusieurs ouvrages consacrés à l’illustre disparu sont exposés. Les auteurs ont consacré un grand espace en faveur de cette icône qui a marqué plusieurs esprits contemporains.

  • Angel Nsimire
Please follow and like us:
Pin Share

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share