Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a procédé, ce lundi 14 août 2023 au Palais du peuple à Kinshasa, à l’ouverture solennelle de la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Devant différents animateurs des institutions du pays parmi lesquels le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné de quelques membres de son gouvernement, ainsi que d’autres chefs de corps constitués, le Président de la République a rappelé les circonstances dans lesquelles il avait proclamé cette mesure exceptionnelle en mai 2021.
« La situation exceptionnelle dans la partie orientale de notre pays caractérisée par une insécurité persistante, qui sévit depuis trois décennies avec une menace certaine sur la souveraineté nationale et le fonctionnement régulier des institutions, m’imposait de proclamer l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu », a expliqué le Chef de l’État dans son allocution.
Le Président Tshisekedi dit avoir « activé ce dispositif constitutionnel avec l’engagement et la détermination d’endiguer ces menaces graves et de sécuriser les populations et leurs biens, le tout dans le seul but de rétablir la paix qui soit durable ».
Pendant ce temps, certains acteurs de la société civile demandent au président de la République de lever l’Etat de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.
Ils l’ont exprimé lors d’un sit-in. La manifestation a été organisée aux alentours du palais du peuple à Kinshasa le lundi dernier. Entre le maintien, la requalification et la levée de l’Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri, le choix sera on ne peut plus clair.
- Ben Mugisho