Kalehe : Un malheur frappe encore les populations sinistrées de Kalehe

Cette fois, l’origine d’un incendie est connue au Sud-Kivu. Il s’agit selon des témoignages, des enfants qui préparaient de la nourriture. A l’absence de leurs parents, ils n’ont pas su maîtriser la gestion des flammes qui finalement ont embrasées leur abri.

La catastrophe a eu lieu ce samedi 19 aout 2023. C’était aux environs de 15 heures. L’incident est localisé dans le camp des sinistrés de la catastrophe de Bushushu et Nyamukubi.

Il est situé vers Mushonezo, un lieu situé en face du bureau de la Ceni à kalehe. Ce petit centre est localisé à environ 60 mètres au Sud-Est du bureau du territoire de Kalehe.

Le bilan provisoire est de 7 personnes qui ont perdu la vie dans cet incendie. « Il s’agit de 7 corps sans vie dont ceux de deux garçons et de cinq filles », renseignent quelques sources locales.

A en croire le journaliste John Mulindwa, 4 adultes sont touchés grièvement par les flammes.  Un homme et 3 femmes sont internés à l’hôpital général de Kalehe », éclaircit Mulindwa de la RCTKa ajoutant que tous les biens des ménages frappés ont été calcinés.

Au total, 428 abris d’urgence ont été complètement détruits. L’incident a eu lieu lorsque la plupart des parents de ces enfants décédés se seraient rendu à Bushushu pour recevoir de l’assistance.

La Croix-Rouge auraient sécurisé les 7 corps et les a acheminés à l’hôpital général de Kalehe pour l’entreposage sous l’appui de World Vision qui a disponibilisé quelques engins roulants.

En attendant l’enterrement est prévu ce dimanche 20 aout 2023. Ceci arrive après les terribles inondations du 4 mai 2023. Elles ont frappé les villages de Bushushu et Nyamukubi.

Face à ces drames, les autorités ainsi que les ONG humanitaires sont appelés à redoubler d’efforts pour apporter une assistance aux victimes.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *