Le bien-être est un état émotionnel dans lequel on se sent bien et où l’on estime avoir une vie équilibrée. C’est dans ce sens que la maman paroissiale de la paroisse Saint Joseph de Kabare oriente ses remerciements. C’était à l’issue d’une visitede renforcement des capacités organisée par Madame Biibi rehema Namegabe ce samedi 5 juillet 2023.
Biibi Rehema Namegabe prêche deux notions essentielles à Kabare. Des centaines de femmes de la paroisse Saint Joseph de Kabare échangent autour de l’auto-prise en charge et l’entrepreneuriat.
Au cours de cette rencontre, la coordonnatrice de la Fondation Skyborne explique ce que c’est la prise en charge. En cette occasion, elle démontre à travers des expériences la manière dont les femmes de Cirunga, ses prochaines électrices, peuvent se prendre en charge, car dit-on, « Un entrepreneur est quelqu’un qui a une vision et la volonté d’en faire une réalité ».
Rehema Namegabe démontre les valeurs d’une femme au sein d’une société contemporaine. « La valeur de la femme n’est pas seulement d’accoucher. La femme est éducatrice, agricultrice, nourricière », indique-t-elle en orientant qu’elle a le droit d’être accompagnée valablement par les hommes.
Biibi Rehema est aspirante candidate députée provinciale au sein de la circonscription électorale de Kabare. Pour ce faire, elle demande aux femmes de Cirunga de pouvoir opérer prochainement leur choix en sa personne pour le développement des différents coins du territoire de Kabare et de la province du Sud-Kivu en général.
Les actions de cette philanthrope s’inscrivent dans la conquête de l’électorat dans le prochain grand combat politique lié aux élections à tous les niveaux en république Démocratique du Congo.
La coordinatrice de la fondation Skyborne partage avec les démunis depuis belle lurette. C’est pour cette raison qu’elle appelle ses semblables à devoir embarquer dans le bateau de l’entrepreneuriat. Soutenue par son épouse John Mwanzia, Biibi appelle ses paires à soutenir également leurs maris dans tout ce qu’ils entreprennent pour la vie du ménage et de la communauté.
La responsable des femmes au sein de cette paroisse catholique basée à Cirunga appelle ses coéquipières à accompagner la Fondation Skyborne et sa coordonnatrice qui s’intéresse au bien-être des femmes dans ce coin de la province du Sud-Kivu. Biibi, future élue de Kabare ? Oui, dans le sens d’apporter un souffle nouveau à l’organe délibérant du Sud-Kivu.
- Christian Amos