Le Parc National de Kahuzi Biega offre 60 pupitres à l’Institut Combo

Miti, Territoire de Kabare, 12 mars 2024 Le Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) a remis ce mardi 12 mars 2024, 60 pupitres aux autorités de l’Institut Combo, une école secondaire située dans le groupement de Miti en territoire de Kabare, province du Sud-Kivu.

L’objectif de cette cérémonie est d’améliorer les conditions de scolarité des élèves des écoles riveraines du parc, dont certains enfants Batwa scolarisés par le PNKB, a déclaré Pascal Iragi, chef de programme COCO du parc.

M. Iragi a indiqué que 300 pupitres seront remis à 5 écoles riveraines du parc à raison de 60 pupitres par école. Les écoles concernées sont l’Institut Mapatano de Cimbumbiro, l’Ecole Primaire de Cibinda, l’Institut Cimbumbiro, l’Institut Combo et l’Institut Solifen.

Il a invité les responsables de ces institutions à faire bon usage de ces pupitres et outils octroyés par le parc pour le bien-être des générations présentes et futures.

Mulamba Kahwinjika Moïse, préfet de l’Institut Combo, a remercié les autorités du PNKB pour ce don qui répond à un besoin réel de son institution.

Les élèves ont également exprimé leur gratitude au parc pour ce présent et ont demandé aux responsables du PNKB d’intensifier ces actions dans d’autres institutions riveraines du parc. Ils ont promis d’en faire bon usage.

La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée à l’Institut Combo. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de scolarisation des enfants des peuples Batwa (pygmées) exécuté depuis 1999 dans les villages riverains du parc. Au moins 1500 enfants ont déjà été scolarisés grâce à ce projet.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *