Les populations du Kivu : victimes des richesses qu’elles ne voient pas

C’est l’analyse que dresse Prosper Hamuli Birali, Bâtisseur de Paix en Afrique et Expert en Organisation des Communautés. Selon lui, l’incertitude règne à l’Est de la RDC. La vie quotidienne est tellement imprévisible qu’il est impossible de planifier au-delà de quelques jours.

L’avenir est bouché pour la jeunesse, qui, sans alternative ni perspective, se laisse facilement manipuler et s’engage dans des activités contreproductives.

Depuis trois décennies, l’Est de la RDC est en proie à des troubles permanents. Prosper Hamuli Birali en identifie les causes profondes : griefs politiques, différends sur les ressources minières et tensions ethniques.

Le contrôle de la ville de Goma est un enjeu crucial. En effet, cette ville constitue un levier important dans la dynamique du pouvoir régional. Quiconque la contrôle peut influencer les intérêts politiques et économiques dans toute la Région des Grands Lacs africains. C’est pourquoi les rebelles bloquent les routes principales pour empêcher l’approvisionnement de Goma, exposant la population à une insécurité alimentaire aiguë.

Pour mettre fin à ce cycle de violence, il est nécessaire de s’attaquer aux racines du conflit. Cela implique de répondre aux revendications de marginalisation politique, de contraindre le gouvernement à respecter les accords signés et de réguler l’accès aux ressources minières.

L’auteur décrit ensuite la situation dans les collines de l’Est de la RD Congo. A partir de Goma, on peut apercevoir les vastes camps de déplacés et les nombreuses collines qui servent de repère à des centaines de groupes armés. Tous ces groupes s’affrontent pour le contrôle d’une région riche en minerais stratégiques pour la transition énergétique, les processeurs et les fusées dans le monde.

Depuis deux ans, le M23, le plus puissant groupe armé de la région, est à l’offensive contre l’armée nationale congolaise (FARDC). Il s’est emparé de plus en plus de territoires et assiège aujourd’hui la ville de Goma. La ville est également le siège des forces onusiennes MONUSCO et du contingent sud-africain, venu à la rescousse de la RDC après le retrait des forces de l’organisation régionale East African Community, jugées inefficaces.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *