Bukavu : La lutte contre la désinformation en période électorale préoccupe les journalistes

Une vingtaine de journalistes du Sud-Kivu ont été formés sur la lutte contre la désinformation et la mésinformation en période électorale, du lundi 19 au mercredi 20 février à Bukavu. Respectivement en binôme à la centrale de monitoring des médias et au RJAE dans la ville de Bukavu.

Appel à la responsabilité des journalistes

Face aux multiples violences, intimidations, meurtres, enlèvements et détentions arbitraires qui ponctuent les périodes de campagne électorale, les journalistes ont été appelés à éviter la désinformation et la mésinformation dans leur travail.

« La désinformation et la mésinformation constituent une menace grave pour la démocratie et la paix », a déclaré Nathasha Balegamire, l’une des facilitatrices de la formation. « Les journalistes ont la responsabilité de diffuser des informations vérifiées et objectives, et de contribuer ainsi à un processus électoral transparent et apaisé. »

Outils et techniques pour lutter contre la désinformation

La formation a permis aux participants d’acquérir des outils et des techniques pour lutter contre la désinformation et la mésinformation. Ils ont notamment appris à :

  • Identifier les sources fiables d’information
  • Vérifier les faits et les images
  • Détecter les biais et les manipulations
  • Rédiger des articles de manière objective et professionnelle

Importance du code et de la déontologie journalistique

Jeannot Kalenga, formateur et membre de la Commission de discipline de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu, a souligné l’importance du code et de la déontologie journalistique dans la lutte contre la désinformation.

« Le code et la déontologie journalistique congolais constituent un guide essentiel pour les journalistes », ont déclaré Ernest Muhero et Ignace Bonane. « En respectant ces principes, les journalistes contribuent à garantir la qualité de l’information et à protéger le public contre la désinformation. »

Recommandations aux journalistes

Face aux menaces qui pèsent sur les journalistes dans l’exercice de leur profession, les facilitateurs ont recommandé aux participants de :

  • Toujours vérifier la source de l’information
  • Vérifier la date et l’image
  • S’assurer de la véracité des faits et du ton de l’information
  • Se baser sur l’article 6 du code et de la déontologie journalistique congolais

Collaboration entre l’UNPC et l’AJP

La formation a été organisée dans la salle de réunion de l’UNPC section du Sud-Kivu. Ce qui marque un début de collaboration avec l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) et l’appui de l’Agence de Bruxelles.

Cette formation a permis aux journalistes de Bukavu de renforcer leurs compétences et de se familiariser avec les outils nécessaires pour lutter contre la désinformation et la mésinformation en période électorale.

Lire également : https://watchdogmedia.net/2024/01/29/bukavu-10-journalistes-vont-devenir-des-formateurs-de-leurs-pairs-sur-des-questions-electorales/

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *