Bukavu : 10 journalistes vont devenir des formateurs de leurs pairs sur des questions électorales

La formation des journalistes de Bukavu sur le journalisme responsable en période électorale a débuté ce lundi 29 janvier 2024 au Guest-House Shalom dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

« Informer en période pré et post-électorale dans la zone de conflits, c’est le thème d’une formation organisée à Bukavu, en République démocratique du Congo. L’objectif de cette formation est d’aider les journalistes à pratiquer un journalisme professionnel, responsable et dans la sécurité. »

La formation est organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP) en collaboration avec l’Association Congolaise des journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE). Elle est financée par Wallonie Bruxelles International (WBI).

Pendant la première journée de formation, les participants ont identifié les principales contraintes auxquelles ils sont confrontés lors du processus électoral. Ces contraintes sont notamment les menaces et l’intimidation, l’accès difficile aux sources d’information, le manque de moyens financiers, l’indisponibilité des sources, l’extorsion des matériels, la faible sensibilisation des médias au processus électoral, la manipulation des journalistes, l’incitation à la haine, les injures, la mainmise sur les médias, la subjectivité dans le traitement de l’information, l’autocensure, l’accréditation non sécurisée, le déficit de communication entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les professionnels de médias, le monnayage de l’information ainsi que la faible implication des institutions qui accompagnent les médias.

Au cours de l’atelier, les participants aborderont les stratégies pour surmonter ces contraintes et pratiquer un journalisme responsable en période électorale.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *