Uvira : Le journalisme en ligne pour la cohésion sociale intéresse les journalistes

Une quarantaine de journalistes des territoires d’Uvira et de Fizi, ainsi que ceux des villes d’Uvira et Baraka, en formation sur le journalisme en ligne pour la cohésion sociale. Ils participent depuis ce 22 janvier 2024 à une formation de trois jours sur le journalisme en ligne pour la cohésion sociale.

Cette formation est organisée par la synergie des médias pour l’union des forces (SYMUF/GL), Maison de la presse d’Uvira, pour contribuer au renforcement de la cohésion sociale au Sud-Kivu grâce au travail des journalistes et des médias d’informations en ligne.

Les médias en ligne ont un rôle important à jouer dans la promotion de la cohésion sociale, en diffusant des informations factuelles et impartiales, en sensibilisant les citoyens aux enjeux de la cohésion sociale et en promouvant le dialogue et le respect mutuel.

Cependant, les médias en ligne présentent également des risques, notamment la propagation de fausses informations, la difficulté de vérifier la crédibilité des sources et la difficulté à maintenir la confidentialité des données personnelles.

Les journalistes participants à la formation apprenent les fondamentaux du journalisme en ligne, notamment l’écriture web, le fact-checking, le journalisme de données, le blogging, les outils web et le mobile journalism.

À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de produire des contenus journalistiques en ligne qui contribuent à la cohésion sociale.

Ces médias bénéficieront d’un accompagnement de la SYMUF-MAISON DE LA PRESSE par l’achat de leurs articles qui promeuvent la cohésion sociale en cette période post-électorale, et aussi par des renforcements des capacités professionnelles.

Les médias d’information en ligne sont un outil puissant qui peut être utilisé pour promouvoir la cohésion sociale. Cette formation est une initiative importante qui permettra aux journalistes de produire des contenus qui contribuent à la paix et à la stabilité dans la province du Sud-Kivu.

« Cette formation n’est qu’un début de notre travail avec les médias d’informations en ligne », annonce Patient Debaba Lufira. Nous comptons poursuivre cet accompagnement tel que nous faisons avec les médias traditionnels a déclaré le chargé de programme de la Symuf.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *