Sud-Kivu : Célébration de la Journée mondiale des zones humides

En prélude à la Journée mondiale des zones humides célébrée chaque année le 2 février, le Réseau des organisations des jeunes engagés dans le Changement Climatique, Conservation de la Biodiversité, zones Humides et Forêt en RDC (ROJEC) en collaboration avec la Société Civile Environnementale Agro-Rurale du Congo (SOCER) organise une campagne de sensibilisation à Bukavu.

La campagne se tiendra le samedi 3 février 2024 de 9h00 à 13h00 sur les sites de Bondeko et Kalengera autour du Lac Kivu. Elle aura pour thème : « Les zones humides, sources du bien être humain ».

Importance des zones humides

Les zones humides sont des écosystèmes d’une importance capitale. Elles ne couvrent qu’environ 6 % de la surface terrestre, mais abritent 40 % de toutes les espèces végétales et animales. Elles jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, la purification de l’eau, la prévention des inondations et des sécheresses, et offrent des moyens de subsistance à des millions de personnes.

Cette campagne vise à :

  • Sensibiliser la population riveraine du Lac Kivu et les acteurs économiques (pêcheurs, vendeuses de poissons) à l’importance des zones humides et aux menaces qui les pèsent.
  • Promouvoir la gestion durable des zones humides pour le bien-être des générations actuelles et futures.
  • Encourager la participation active des communautés locales à la protection et à la restauration des zones humides.

Appel à la participation

Le ROJEC et la SOCER invitent la population de Bukavu à participer massivement à cette campagne de sensibilisation pour une meilleure protection des zones humides.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *