Bukavu : Kinja Mwendanga, une députée provinciale parmi sept élus

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, ce dimanche 21 janvier 2024, les résultats provisoires des élections des députés provinciaux du 20 décembre 2023. Dans la circonscription électorale de Bukavu, les candidats suivants ont été élus Albert Kahasha, Aimé Boji Sangara, Kinja Mwendanga, Didider Katembera, David Batende, Ananie Lunanga et John Peter.

Qui est un député provincial ?

Un député provincial est un représentant du peuple élu par les électeurs d’une circonscription provinciale. Il est membre de l’assemblée provinciale, qui est l’organe législatif de la province. Les députés provinciaux ont pour mission de voter les lois provinciales et de contrôler l’action du gouvernement provincial.

Pourquoi tant de candidats à Bukavu ?

La situation politique, économique, sociale et sanitaire désastreuse de la RDC, ainsi que la grande misère qui frappe la population, sont des facteurs qui ont poussé tant de concitoyens à postuler à la fonction de député provincial. Certains candidats espèrent changer les choses dès qu’ils accèderont à ce poste, tandis que d’autres sont motivés par l’appât du gain.

Les députés sortants sanctionnés

Parmi les postulants, bon nombre des députés sortants se sont représentés. Bien que les élections aient été bâclées, par manque de transparence et entachées par de nombreuses irrégularités, une majorité d’entre eux ont été sanctionnés par la non reconduction de leur mandat.

Le rôle du député provincial

Le rôle du député provincial est souvent mal compris par la population. Par définition, un député est un représentant au parlement, élu par le peuple qui exerce le pouvoir législatif. Cependant, en RDC, la culture démocratique est encore peu développée et la méconnaissance de la mission parlementaire est répandue.

Ainsi, de nombreux électeurs considèrent que le député est là pour résoudre leurs problèmes personnels. Cela a conduit certains candidats à se prêter au jeu des multiples sollicitations des électeurs, au détriment de leur mission de législateur.

L’élection de Kinja Mwendanga à la députation provinciale de Bukavu est une bonne nouvelle pour la RDC. Kinja Mwendanga est uen femme politique expérimentée et respectée, qui a déjà occupé plusieurs fonctions importantes dans le gouvernement provincial. Il est à espérer qu’il saura jouer un rôle positif dans l’exercice du pouvoir législatif à Bukavu.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *