Fizi : Vol à la radio Ngoma ya Amani, un coup dur pour la promotion de la paix

La radio communautaire Radio Ngoma ya Amani, basée à Lusenda, dans la province du Sud-Kivu, a été victime d’un vol dans la nuit du mardi au mercredi 17 janvier 2023. Cette annonce est faite par son directeur assistant Jafari Huseni la matinée de ce 17 janvier.

Les voleurs, qui n’ont pas encore été identifiés, ont cassé les portes et les fenêtres du studio de la radio. Ils ont ensuite pris tous les équipements du studio, notamment un mixeur, des micros, une radio retour, deux ordinateurs, des casques d’écoute et d’autres instruments de valeur.

Ce vol est un coup dur pour la radio Ngoma ya Amani, qui ne pourra plus diffuser ses programmes. Ces programmes contribuent à la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique entre les communautés du Sud-Kivu, notamment les communautés burundaises et locales.

La radio Ngoma ya Amani est l’une des radios communautaires les plus suivies dans la province du Sud-Kivu. Elle a été créée en 2009 dans le cadre de la cohabitation pacifique pour la promotion de la paix entre les communautés affectées par la situation post-conflit des guerres de libération menées par l’AFDL et le RCD entre 1996 et 2000, les conflits ethniques entre les communautés de BABEMBE, BABUYU et BANYAMULENGE, en vue qu’ils vivent en paix et en harmonie.

La radio joue également un grand rôle dans la lutte contre les violences sexuelles et les haines tribales qui se sont multipliées dans l’Est de la RDC. Elle a pour mission de sensibiliser à la résolution pacifique des conflits, faire face aux conséquences des violences sexuelles et de la prolifération du VIH/SIDA, et éduquer et informer les communautés des véritables informations.

La perte de ses équipements est un coup dur pour la radio Ngoma ya Amani. Elle ne pourra plus diffuser ses programmes et contribuer à la promotion de la paix et de la cohabitation pacifique dans la région.

La radio appelle les personnes de bonne volonté et les organisations à lui venir en aide pour qu’elle puisse retrouver ses équipements et continuer ses activités.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *