Mwenga : La Société civile appelle à la patience et à la retenue après les élections

Le Cadre de concertation de la société civile du Territoire de Mwenga a appelé la population à la patience et à la retenue après les élections générales du 26 décembre 2023.

Dans un communiqué publié le 27 décembre, la structure a encouragé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à poursuivre le processus de publication des résultats des élections bureau par bureau, malgré les irrégularités constatées.

La société civile a également appelé la population et les candidats à ne pas se fier aux réseaux sociaux, car la seule institution habilitée à éclairer l’opinion sur les résultats des scrutins est la CENI.

En outre, la société civile de Mwenga a rappelé que la loi électorale de la République démocratique du Congo (RDC) prévoit un seuil électoral d’éligibilité pour les députés, tant au niveau national qu’au niveau provincial.

Ce seuil est fixé à 1% des suffrages exprimés au niveau national et à 3% au niveau provincial.

Le Cadre a donc appelé la population à attendre la publication des résultats de tous les bureaux de vote du pays pour connaître les partis et regroupements politiques ayant atteint ce seuil et qui sont donc éligibles à faire élire un député.

  • Melch N

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *