Tshisekedi en tête à Bukavu, selon les premiers résultats de dix bureaux de vote

Les premiers résultats de l’élection présidentielle tels qu’affichés dans certains bureaux de vote de la ville de Bukavu, ce 21 décembre 2023, montrent Félix Tshisekedi en tête de la liste.

Dans les trois communes de la ville de Bukavu, dans 10 bureaux de vote tirés au hasard dans différents centres, notamment l’Institut de Bagira dans la commune de Bagira, l’école primaire (EP) Nyamugo dans la commune de Kadutu, l’EP Imani Panzi dans la commune de Panzi et l’EP la Gracia dans la commune d’Ibanda, sur un taux attendu de 7640 votants, qui représentent le 100 %, on note un taux de participation de 4737 votants, soit environ 62 %. De ce score, Félix Antoine Tshisekedi obtient 3021 voix, soit 63,7 %.

Ce pourcentage apparaît comme un échantillon sérieux de ce qui a été le vote à Bukavu, lors de la première journée, c’est-à-dire le 20 décembre 2023, car quelques autres bureaux continuaient encore à voter. Voici un exemple illustratif de ces résultats :

  • EP Nyamugo : Félix Tshisekedi 165 ; Moïse Katumbi 58 ; Denis Mukwege 11
  • EP Imani Panzi : Félix Tshisekedi 220 ; Moïse Katumbi 79 ; Denis Mukwege 86
  • Institut de Bagira : Félix Tshisekedi 179 ; Moïse Katumbi 98 ; Denis Mukwege 7
  • Complexe scolaire la Gracia : Félix Tshisekedi 158 ; Moïse Katumbi 79 ; Denis Mukwege 10
  • Un autre bureau : Denis Mukwege 151 ; Moïse Katumbi 52
  • Un autre : Félix Tshisekedi 161 ; Moïse Katumbi 57

Nous n’avons guère l’intention de nous substituer à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et ces résultats restent juste un minime échantillon qui ne doit pas être considéré comme un résultat définitif. C’est à la CENI de proclamer les résultats provisoires de vote et à la Cour constitutionnelle de confirmer.

  • Par Alain Ntayira

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *