Kigali : L’espace Muungano, un catalyseur de la paix dans l’Est de la RDC

L’espace Muungano est une initiative des jeunes innovateurs de Goma, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo. Il vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans la région. Lors d’un atelier régional du projet laboratoire d’innovation de la jeunesse des Grands Lacs pour la paix, qui se tient à Kigali du 12 au 13 décembre 2023, les jeunes innovateurs de Goma ont fait le point sur leurs activités.

Ils ont notamment évoqué leurs prochaines étapes et stratégies de durabilité. Ils s’engagent à mener le plaidoyer pour la prise en charge des cadres de base, la publication des bancs de la vente des parcelles ainsi que l’insertion de quelques modules de peace building dans le programme scolaire.

À Goma, certains bénéficiaires des initiatives des jeunes innovateurs participent désormais à des espaces d’analyse critique des discours de haine.

Les autorités locales expriment leur intérêt et le désir du prolongement de l’initiative afin que les acquis du programme soient disséminés par les élèves dans des églises et quartiers. « Vis-à-vis de notre initiative, la population a été enthousiasmé de l’intérêt exprimé par les autorités à prolonger l’initiative », a déclaré Christophe Hamisi Nshokano, coordinateur de l’espace Muungano.

L’objectif de l’atelier régional est de contribuer à la réduction des actes de discrimination, les discours de haine et l’utilisation de la violence comme moyen d’expression dans le territoire de Nyiragongo.

L’espace Muungano est un exemple concret de la façon dont les jeunes peuvent contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale dans les régions en conflit.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *