Goma : Clarice Butsapu prêche la bonne utilisation des outils numériques

3 Vues

Clarice Butsapu, experte en gestion numérique, a plaidé pour l’utilisation des outils numériques pour la promotion de la paix en République démocratique du Congo (RDC). L’experte était l’intervenante principale d’un atelier organisé par la GIZ dans le cadre du projet ProPaix II, qui vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

L’atelier, qui s’est déroulé du 5 au 7 décembre 2023 à Goma, a réuni 32 professionnels de médias de la région.

Mme Butsapu a souligné que les outils numériques peuvent jouer un rôle important dans la promotion de la paix en permettant aux journalistes de partager des informations fiables et impartiales sur les conflits, de dénoncer la désinformation et la propagande, et de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle.

« Les journalistes peuvent utiliser les réseaux sociaux pour partager des informations sur les conflits, y compris les causes, les conséquences et les solutions possibles », a-t-elle déclaré. « Ils peuvent également utiliser les réseaux sociaux pour dénoncer la désinformation et la propagande qui peuvent alimenter les conflits ».

Par exemple, un journaliste peut créer une page Facebook ou un compte Twitter pour couvrir un conflit en cours. Sur cette page, le journaliste peut partager des informations sur le conflit, des interviews avec les victimes et des appels à la paix.

Butsapu a également souligné que les journalistes peuvent utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différentes parties d’un conflit. « Ils peuvent également utiliser les réseaux sociaux pour organiser des événements et des campagnes de promotion de la paix », a-t-elle formulé.

Par exemple, un journaliste peut collaborer avec des organisations non gouvernementales pour organiser une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux sur un problème lié à la paix.

L’atelier de Goma a été l’occasion pour les professionnels de médias de la région d’acquérir des compétences en matière d’utilisation des outils numériques pour la promotion de la paix.

  • Eco-Kilo
Please follow and like us:
Pin Share

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share