Goma, 8 décembre 2023 – Les professionnels des médias savent manipuler les outils numériques

32 journalistes des provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri savent désormais manipuler les outils numériques en toute sécurité. Ils sont satisfaits de l’atelier de renforcement des capacités organisé par la GIZ dans la ville de Goma.

L’atelier, qui s’est déroulé du 5 au 7 décembre 2023, a permis aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences sur l’utilisation des outils numériques, la sécurité numérique et la promotion de la paix par les médias.

« Je suis très satisfait de la formation que j’ai reçue », a déclaré Bukuru Françoise de la RTNC station d’Uvira. « J’ai appris comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir la paix et la cohésion sociale ».

Une autre participante a déclaré : « J’ai appris à protéger mes données en ligne et à sécuriser mes comptes de médias sociaux. C’est très important pour ma sécurité et celle de ma famille »

L’atelier a été animé par trois facilitateurs principaux. Il s’agit de madame Clarice Butsapu, une experte en numérique, Arsène Tungali, expert en sécurité numérique et Egide Kitumaini, expert en vérifications des faits.

Plusieurs modules sont développés en pratique, notamment une introduction au paysage numérique du journalisme, la définition des stratégies pour s’adapter à l’ère du numérique tout en préservant l’intégrité journalistique, et l’historique de l’intégration des outils numériques dans le journalisme.

« J’ai été très impressionnée par la motivation des participants », a déclaré Egide Kitumaini, secrétaire provincial de l’UNPC ajoutant qu’ils étaient très attentifs et ont participé activement aux discussions.

La GIZ a organisé cet atelier dans le cadre du projet ProPaix II, qui vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.

« L’atelier de Goma a été une réussite », a déclaré la cheffe de composante ProPaix II de la GIZ. « Il a permis aux professionnels des médias de trois provinces d’acquérir les compétences nécessaires pour jouer un rôle plus actif dans la promotion de la paix », déclare la conseillère technique Teresa Blasi Marti.

  • Eco-Kilo

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *