Bukavu : Furaha Toto participe au forum des quartiers ce week-end

La ville de Bukavu développe une démarche de démocratie, plus vivante et plus ouverte, qui associe activement les citoyens et les citoyennes aux processus de décision. La RDC a ainsi créé une nouvelle instance participative : les « Forums des quartiers. Furaha Toto Safari Chimanuka encourage cette initiative à travers des conseils. Ce samedi 25 novembre 2023 elle était vers Mater Dei à Muhungu dans la commune d’Ibanda.

Pour insuffler une nouvelle effervescence au sein de la commune, Toto Safari pense qu’il faut améliorer la gouvernance. Selon l’autorité municipale, les élections donnent au peuple l’opportunité de se choisir ses dirigeants.

En tant qu’autorité de proximité, Toto pense que plusieurs projets sont à exécuter mais cela dépend de plusieurs facteurs, notamment les autorités dignes et proches de la population.

« Les habitants sont les acteurs de développement de leur quartier », explique-t-elle en conseillant aux participants de procéder régulièrement à une évaluation des besoins car les forums des quartiers sont des nouvelles instances de participation.

Il convient donc de réfléchir sur le quartier en tant qu’espace à bâtir selon les membres de ce forum. C’est pour cette raison qu’ils voudraient opérer un choix judicieux en votant pour le candidat président numéro 20 et la candidate numéro 441 à la députation provinciale.

Cette déclaration est faite devant témoins la matinée de ce samedi. Un week-end hors du commun selon Furaha Toto qui recommande au conseil municipal des Jeunes de tout faire pour élire des candidats ayant le souci de bâtir la ville de Bukavu en commençant par le quartier qui est la base.

Et comme c’est le jour choisi pour assainir la ville à travers le salongo, Toto remet sa contribution au projet d’assainissement de la cellule Muhungu. Elle appelle à l’implication de tous et toutes.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *