Bukavu : Les jeunes de la région s’engagent dans un processus de dialogue

Des jeunes innovateurs du Burundi et de la République Démocratique du Congo, s’engagent à contribuer à la réalisation d’une initiative de création collective des connaissances, attitudes et pratiques nécessaires et adaptés en vue de renforcer les capacités des parties prenantes à s’engager dans le processus de dialogue. Celui-ci va au-delà des différences culturelles et des âges contribution de la jeunesse. Cet engagement est pris au cours d’un dialogue transfrontalier pour la paix dans la région des grands lacs. L’activité est tenue du 16 au 17 novembre 2023 au centre régional de paix, à Rio situé à Nguba dans la commune d’Ibanda.

L’engagement citoyen des jeunes pour la paix dans la région des grands lacs, hier et aujourd’hui. Les jeunes présents, les peace fellows, les leaders locaux et les membres des communautés ont eu droit à plusieurs exposés et partage d’expérience dans le domaine de la consolidation de la paix à travers le dialogue et la culture.

Des recommandations sont recueillies. Certaines d’entre elles influencent les autorités sur la nécessité de l’éducation à la paix au niveau régional. Des jeunes présents produisent la feuille de route sur la stratégie de dialogue. Ils promettent de partager et d’expérimenter les bonnes pratiques et se garantissent de créer un réseau d’influence en faveur de la réconciliation, la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés de la sous-région des grands lacs.

Plusieurs sujets en panel ont attiré l’attention des participants. C’est par exemple l’engagement des jeunes d’hier pour la paix au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC. Me Placide Ntole, Stella Yanda, Jean-Moreau Tubibu, Mr Sacha, Madame Janvière, Oncle Cirha et bien d’autres ont su entrainer des jeunes dans un débat hors du commun.

Selon Déo Buuma, le Directeur Exécutif de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde APC, ce dialogue transfrontalier va également déboucher sur la visite des initiatives organisationnelles et entrepreneuriales pour la paix. « Un événement culturel va sanctionner l’activité ce samedi 18 novembre 2023 », a-t-il indiqué en précisant qu’il s’agit d’un festival qui se tient au centre de la communauté Santegidio à Kadutu et dont l’accès est libre.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *