Afrique : La RDC est représentée au sommet des trois bassins forestiers

Le Président Félix Tshisekedi, accompagné de la distinguée Première dame Denise Nyakeru, est arrivé ce samedi en République du Congo (Congo-Brazzaville) où il participe au « Sommet des trois bassins forestiers ».
Ces assises ont pour objectif principal de coordonner les politiques de lutte contre la déforestation et de protéger le climat. Au cœur du débat mondial sur le réchauffement climatique, les bassins du Congo, de l’Amazonie et du Bornéo-Mékong détiennent une bonne partie de la solution.
Ce Sommet attendait d’accueillir physiquement une vingtaine de Chefs d’État des pays membres des trois bassins forestiers tropicaux, mais seuls les dirigeants des pays du bassin du Congo et des représentants des organisations internationales ont répondu à l’invitation. Cette rencontre, qui intervient au troisième et dernier jour des travaux effectués par les ministres et experts, sera marquée par une série de prises de parole et des travaux à huis clos entre Chefs d’État.
Dans son allocution, le Président Tshisekedi s’attardera sur les atouts et les opportunités du secteur forestier congolais. La forêt équatoriale de la République Démocratique du Congo (RDC) est le deuxième massif forestier du monde avec ses 155 millions d’hectares (près de 10 % des forêts tropicales du monde). La RDC entend bénéficier à juste proportion des dividendes de la solution mondiale à la question du réchauffement climatique.
En marge de sa participation à ce Sommet,  le Président de la République pourrait avoir quelques rencontres bilatérales avec ses homologues présents au Congo-Brazzaville.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *