Sud-Kivu : Fort Bigirinama réponds aux besoins des sportifs de Mwenga

Le notable Fort Muharanganyi Bigirinama répond aux besoins des sportifs dans le territoire de Mwenga. C’est notamment en appuyant les travaux de finissage du stade Rusagara 2 basé à Luhwindja en territoire de Mwenga. L’inauguration de ce terrain sportif est prévue ce dimanche 13 aout 2023 dont une rencontre sportive est prévue à la même occasion.

Les sports évoluent avec le temps et les innovations technologiques participent activement à leurs transformations. C’est ce qui motive Fort Muharanganyi. Il est déterminé et campe sur sa décision d’innover les sports sur toute l’étendue du territoire de Mwenga.

Ses actions sont bénéfiques autant aux spectateurs qu’aux joueurs. Après la création d’un cercle sportif regroupant trois chefferies de Mwenga, l’homme paie depuis le 20 mars dernier, les frais d’affiliation à la ligue provinciale de football du Sud-Kivu en faveur des chefferies de Luhwindja, de Burhinyi ainsi que celle de Lwindi.

Ce digne fils du territoire de Mwenga et cadre de l’ANCE vient de répondre aux rêves des sportifs de cette contrée de la province du Sud-Kivu.
Pour que son projet devienne une réalité à palper aux bouts des doigts, le notable Fort Muharanganyi a financé les travaux de finissage du stade Rusagara II dont d’ailleurs l’inauguration a eu lieu ce dimanche 13 août 2023 à Luhwindja.

Les travaux de construction du stade Rusagara II jadis appelé terrain de Lubanda ont été lancés sous le financement de la société Banro à travers sa filiale de Twangiza Mining. Les travaux n’avaient pas fini de suite de la suspension des activités de cette société minière.

Ce n’est qu’après que la chefferie de Luhwindja s’en était rendue compte et s’est directement engagée à poursuivre les travaux. Un budget participatif auquel la communauté était associée n’avait pas abouti à l’achèvement de cet ouvrage faute de moyens financiers.

Soucieux du développement du territoire de Mwenga, le notable Muharanganyi à travers la fondation qui porte son nom vient d’achever les travaux de construction de ce stade et rassure son soutien à la jeunesse de cette partie du Sud-Kivu car selon lui, Mwenga doit fournir des bons joueurs à la ligue provinciale, nationale et même au niveau l’international.

Une fête sportive est au rendez-vous ce dimanche à Luhwindja

Selon le confrère journaliste David Balibonera de la Radio Communautaire de Luhwhindja, un match amical oppose la sélection sportive de Luhwindja contre celle de Burhinyi. Le coup d’envoi a eu lieu vers 13 heures sur ce terrain de Lubanda nommé récemment Rusagara 2 et situé dans le groupement Kabalole. C’était devant plusieurs autorités locales et plusieurs sportifs venus célébrer le score lié à ce match amical, œuvre d’un ancien élève de l’Institut Bwindi.

  • Christian Buhendwa

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *