Kabare : Les peuples autochtones à l’honneur à travers le thème « Accès à la Terre pour l’Autodétermination des Jeunes Batwa »

Les Peuples Autochtones au Sud-Kivu sont à l’honneur ce mercredi 9 aout 2023. La manifestation va se concentrer sur les défis auxquels les jeunes Batwa sont confrontés en matière d’accès à la terre, ainsi que sur les solutions nécessaires pour assurer leur autodétermination et leur participation active au développement durable. Ce sera dans la grande salle de la paroisse catholique de Kavumu dans le groupement de Bugorhe à partir de 9 heures.

La journée sera marquée par une série d’activités, notamment des discours de représentants du COPIL, de la Direction du Parc National de Kahuzi-Biega, des autorités politico administratives, des jeunes Batwa et d’autres invités spéciaux.

Il est prévu également la distribution des copies de la loi congolaise sur les peuples autochtones pygmées. Des performances culturelles (danses) et des expositions mettant en avant la richesse de la culture Batwa seront également au programme (pharmacopée (présentation des plantes à usage thérapeutique), art culinaire, artisanat, etc.).

Cette journée va réunir les batwa venus des différentes contrées du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, notamment : – les batwa de Kabare, de Kalehe, d’Idjwi et ceux d’Itebero au Nord-Kivu. L’activité est financée par : – Le projet Tulinde Haki na Mazingira Zetu, mis en œuvre majoritairement avec les fonds de l’USAID par WCS, AI, CRS, WHH et 20 organisations nationales dont celles des peuples autochtones. – Le GIZ/BGF avec les fonds de la Coopération Allemande.

Nous vous invitons cordialement à couvrir cet événement significatif, qui met en avant les droits des jeunes Batwa et la nécessité de garantir leur accès équitable à la terre pour assurer leur autodétermination. Pour plus d’informations, veuillez contacter : +243817059507

  • Com PNKB

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *