Kinshasa : Le travail du P-DDRCS est présenté aux membres du RCPI

Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS, a pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix, à la réconciliation nationale, à la reconstruction socioéconomique du pays ainsi qu’à la stabilité en RDC. C’est ce que font savoir Norbert Kasindi et Monica Ndovia. C’était au cours d’une réunion organisée à Faden House du 21 au 23 octobre 2023 par l’Académie Folke Bernadotte.

Au cours de cette réunion des membres du Réseau pour la Consolidation de la Paix Inclusive, une plage a été accordée au P-DDRCS. Deux staffs de ce programme œuvrant à Goma au Nord-Kivu présentent brièvement le programme.

Selon Norbert Kasindi, membre du RCPI, mentor et assistant du coordonnateur adjoint P-DDRCS Nord-Kivu, ce programme est axé sur 5 piliers majeurs. C’est notamment la Résolution des conflits et cohésion sociale, la Restauration de l’autorité de l’Etat et Sécurité, le Relèvement communautaire, la Stabilisation et la relance du développement économique et social ainsi que la Communication et Sensibilisation.

Deux piliers transversaux à en croire madame Ndovia, la coordonnateur provinciale adjoint en charge des questions administratives et financières au Nord-Kivu. Il s’agit de Femmes, Paix et Sécurité, et Protection de l’Enfant.

Dans leur présentation, les deux délégués du P-DDRCS ont évoqué quelques activités réalisées avec l’appui du projet ‘’Muda wa Amani’’ ou en français ‘’le Temps pour la paix’’. Il est financé l’Unité I4S de la Monusco/PNUD pour renforcer la cohésion sociale entre différentes communautés. Il a été signalé que ce projet a appuyé aussi la mise en place de 4 Comités Locaux 1325 dans le cadre de son 3ème pilier FPS.

Cette présentation a été suivi des échanges et suggestions en vue d’un éventuel rapprochement entre le P-DDRCS et le RCPI.

Dans le souci de partager l’expérience de la Colombie en RDC et dans la Région des Grands Lacs, la FBA est en cours de concertation avec le P-DDRCS en s’appuyant sur le RCPI pour implémenter le « Gender Equality Seal » approach.

  • Egide K

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *