Kinshasa : Le Directeur de la FBA est satisfait du travail abattu par le RCPI

Le Directeur de l’Académie Folke Bernadotte, FBA est satisfait du travail abattu par le RCPI. Il l’a dit dans son speech après un accueil des membres de ce réseau à la résidence de l’Ambassadeur de la Suède située sur avenue Roi Beaudouin dans la commune de la Gombe à Kinshasa. C’était en date du lundi 23 octobre 2023.

Henric Rasbrant, Ambassadeur de la Suède en République Démocratique du Congo réserve un accueil chaleureux aux membres du RCPI. Au cours d’un déjeuner buffet offert ce lundi 23 octobre, Per Olsson Fridh Directeur Général de la FBA loue le travail du réseau de consolidation de la paix inclusive.

« C’est un moment inoubliable caractérisé par un accueil chaleureux et des échanges fructueux entre l’Ambassadeur de la Suède à Kinshasa/RDC, le Directeur Général de la FBA, l’équipe de FBA et les membres du Comité National de Pilotage du RCPI », indique Gobi Kinkufi, membre du RCPI Kinshasa.

Quatre étapes clés ont marqué la cérémonie. Il s’agit du partage d’un verre d’amitié, l’adresse de l’Ambassadeur, du mot du Directeur Général de la FBA, de la présentation de la FBA, du RCPI suivi de la présentation des membres du Comité National de Pilotage du RCPI ainsi que des témoignages de deux lauréat.e.s sur l’impact de l’accompagnement de la FBA aux actrices et acteurs.

L’allocution de deux personnalités est riche et profond. Ils reconnaissent le travail des acteurs du RCPI dans le processus de consolidation de la paix et de l’égalité de genre en RDC d’une part, et la nécessité de mutualiser les efforts pour consolider les acquis du travail de terrain

La rencontre des membres élu.e.s des RCPI Provinciaux et du Comité National de Pilotage du RCPI avec le Directeur Général au siège de l’Ambassadeur de Suède en République Démocratique du Congo a été d’une importance cruciale et fructueux.

« Elle nous a permis de renouveler les vœux entre acteurs et actrices à travers un travail commun harmonisé sur les réalisations phares du RCPI et de la FBA d’une part », explique Sourire Muhigirwa qui pense également qu’il était le moment de rassurer le Partenaire de la FBA de l’existence et la détermination d’œuvrer pour l’égalité de genre dans le processus de consolidation de la paix inclusive et durable en RDC de manière spécifique et au-delà de nos frontières en tant que Réseau d’Expert.e.s pluridisciplinaires.

« C’est ici l’occasion de remercier notre Partenaire FBA pour son engagement de renforcer sa Stratégie de coopération entre la Suède et la République Démocratique du Congo », dit Douce Namwezi de Uwezo Afrcia.

  • Egide K

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *