Bukavu : Des jeunes s’engagent et s’impliquent pour la paix 

« Engageons-nous pour l’implication des jeunes pour la paix ». C’est le thème qui réunit des jeunes à l’occasion du lancement officiel du Guide de mise en œuvre de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité. C’était le mercredi 8 novembre 2023 à l’endroit des autorités publiques du Sud-Kivu. Cette cérémonie s’est déroulé à l’Hôtel New Riviera en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Les assises ont été marquées par trois moments forts. C’est entre autres les mots d’accueil et de circonstance des différents délégués, la présentation et le lancement officiel du Guide ainsi que les sessions inaugurales suivies d’un cocktail en fin de journée.

La rencontre a réuni des autorités publiques parmi lesquelles le Directeur de Cabinet du Ministère provincial de la jeunesse, représentant le Ministre empêché ; le Chef de division de la jeunesse et ses collaborateurs, des représentants d’autres divisions provinciales ; des chefs des bureaux et services de la jeunesse de la mairie de Bukavu, Uvira et Baraka et des tous les territoires de la province.

L’objectif de cette table ronde étaient de lancer une nouvelle ressource d’appui aux acteurs dédiés au jeunes – congolais/es aussi qu’internationaux – afin de renforcer la capacité opérationnelle pour la mise en œuvre de l’agenda JPS et la localisation du PAN-2250 au Sud-Kivu.

Le but était également de pouvoir sensibiliser les groupes cibles sur l’agenda JPS et ses principes clés et créer un espace de dialogue sur la manière de faire progresser la localisation du PAN-2250 au Sud Kivu selon les principes JPS.

Dans son mot de circonstance, le chef de projet de l’Académie Folke Bernadotte a félicité le gouvernement de la RDC dans son engagement à mettre en œuvre l’agenda Jeunesse Paix et Sécurité. Jonny Hogg a remercié tous les partenaires qui contribuent à l’avancement de l’agenda aux niveaux global, régional, national et local.

Il est revenu sur l’historique de l’adoption de la R2250 le 9 décembre 2023, évoquant le rôle important que joue et que doit jouer la jeunesse pour la paix et la sécurité face aux problèmes fondamentaux auxquels les jeunes font face.

« Le guide vise à faciliter la mise en œuvre de l’agenda JPS au niveau national en proposant des outils adaptés pour les autorités publiques qui prennent les décisions nécessaires pour une participation réelle et effective des jeunes au processus de paix et de sécurité », explique Hogg le chef de projet FBA en RDC.

Etaient également présents les représentants des organisations, mouvements et associations des jeunes venus des villes et territoires de la province du Sud-Kivu ; la MONUSCO Sud-Kivu, sans oublier les représentants des partenaires dont FBA, UNFPA et Search for Common Ground. Ils ont appuyé techniquement et financièrement cette activité.

« Les autorités ont la responsabilité de traduire leurs mots en actions pour la jeunesse afin de soutenir leur implication effective à tous les niveaux », ont souhaité les jeunes présents.

  • Egide K

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *