Bukavu : Furaha Toto Safari visite la grande famille Nyalukemba

Promouvoir la culture de la mémoire collective est parmi les soucis de Furaha Toto. La bourgmestre-adjointe de la commune d’Ibanda à Bukavu, visite ce mercredi 8 novembre, la grande famille Nyalukemba. Cette rencontre entre dans le cadre de renforcer les liens familiaux entre les membres de cette famille qui porte un nom qui n’est pas le moindre dans l’histoire de l’Est de la République Démocratique du Congo.

L’histoire de l’époque renseigne que les premiers militaires et d’autres autorités coloniales belges se sont installés à Nyalukemba en 1900. La même année, ils ont occupé Ndendere (emplacement actuel de l’Athénée d’Ibanda).

Maitrisant l’histoire de son pays, Furaha Toto Chimanuka explique que Nyalukemba est un ancien territoire du royaume des Bashi et qui avait comme roi souverain Kabare. Il était dirigé par l’un des grands princes du royaume, le Muluzi Nyalukemba. Elle développe que Muluzi veut dire noble, ou noblesse chez les Shi.

« Je voudrai que vous restiez noble chers membres de famille Nyalukemba », souhaite la bourgmestre-adjointe d’Ibanda qui remercie toutes les familles qui continuent à défendre l’intégrité du territoire et préserver ce nom qui date de l’époque belge.

La ville de Bukavu est subdivisée en 3 communes. Ibanda, Kadutu et Bagira. Chacune de ces communes est subdivisée en plusieurs quartiers et avenues. A la tête de chaque commune se trouve un bourgmestre. Ibanda est dirigée par deux personnes à sa tête dont un membre de la famille Nyalukemba.

C’est la bourgmestre-adjointe Furaha Toto Safari. Communiant avec les membres de sa famille, elle prône l’amour et demande que toute cette base s’aligne derrière elle pour assainir la ville, surtout la commune d’Ibanda dont elle dirige conjointement avec le bourgmestre Baleke.

Pendant cette visite vespérale à Nguba, Toto Chimanuka tient à informer ses familiers qu’elle est candidate à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Bukavu. Pour ce faire, elle demande le soutien auprès de sa famille biologique premièrement. Les responsables des familles présentes remercient Toto de cette attitude et s’engagent à la soutenir pour son dévouement à la bonne gestion de la chose publique. Un autre rendez-vous est pris.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *