Bukavu : Mushagalusa Nachigera, plus qu’un bilan positif à l’UEA

3 Vues

Promu assistant depuis 1997, Mushagalusa est vice-recteur en 2006 et devient recteur l’UEA en 2008. Il quitte l’UEA avec trois facultés bien construites. Des centres de recherche, un centre d’excellence, celui de simulation, un terrain de basketball, un restaurant, des laboratoires, un home pour les filles, création de plusieurs professeurs et d’autres en formation. C’est entre autres éléments sur son actif pendant quinze ans à la tête de l’Université Evangélique en Afrique.


Le bâtisseur Mushagalusa Nachigera Gustave reste persuadé qu’il existe une vie après le rectorat. Il est fier que le comité de gestion restant, est composé d’hommes et des femmes forts.

« Je reste professeur à l’UEA et prêt à servir la jeunesse et toute population en général », ajoutant qu’il va collaborer étroitement avec la nouvelle rectrice afin qu’elle réussisse son mandat.

Mushagalusa Nachigera est un véritable militant des droits des femmes. Il promeut leurs droits à travers le centre d’excellence Denis Mukwege. Des diplômes de mérite, une jeep, des vaches, chèvres et beaucoup d’autres présents lui ont été offert en cette occasion.

Pour Mme Ngongo Fatuma, son mandat doit relever plusieurs défis notamment la construction d’un bâtiment administratif, la faculté d’agronomie et des sciences sociales.

La nouvelle rectrice de l’UEA jure de pérenniser les acquis hérités de son prédécesseur avant de remercier le Prof Gustave pour tout ce qu’il a accompli et qui fait de l’UEA une institution émergente.

Au nom de la 8ème CEPAC et d’autres communautés religieuses composant le Conseil d’Administration de l’UEA, le Président du Conseil d’administration, loue les œuvres du Prof Mushagalusa. Le Prof Mateso Moke est enchanté de la transformation de la colline et souhaite plein succès à l’équipe entrante.

Le corps académique à travers ses professeurs, a loué le leadership du Prof MUSHAGALUSA NACHIGERA Gustave. « Pour devenir Prof en médecine il faut 17 longues années mais lui pendant 15 ans il vient de nous laisser à la faculté de médecine des professeurs dont moi-même je fais partie », a témoigné le Prof Désiré Alumeti.

Quant au Prof Kaganda, le Prof Gustave est un modèle et la société devrait s’inspirer de son leadership.

Le comité de gestion de cette institution est désormais composé de de la Professeure Ngongo Fatuma, du Prof Ayagirwe et du professeur Stany Vima. Ils sont respectivement rectrice, secrétaire général académique et chargé de la recherche.

Cette manifestation a connu la participation des anciens recteurs de cette université. Il s’agit du prof MASHANDA et du professeur Bulangalire Ruhugita. D’autres professeurs d’université étaient présents. Le gouverneur honoraire Marcelin Cishambo, des étudiants et plusieurs personnalités ont répondu à cette invitation.

  • Ben Mugisho
Please follow and like us:
Pin Share

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share