Un vent d’espoir a soufflé sur les quartiers Nyamugo et Cimpunda de la commune de Kadutu à Bukavu ce mercredi 3 juillet 2024. Les sinistrés des incendies qui ont ravagé leurs maisons ont reçu une aide précieuse en vivres et non vivres, fruit de la générosité du gouvernement central et du plaidoyer incessant des députés provinciaux et nationaux élus de Bukavu.
Un plaidoyer fructueux pour les sinistrés
Parmi ces élus, l’honorable Béatrice Kinja Mwendanga a joué un rôle déterminant dans la mobilisation de cette aide. Présente lors de la distribution, elle a exprimé sa satisfaction de voir que le gouvernement a répondu à l’appel des sinistrés et a tenu sa promesse.
Un appel à la solidarité pour les autres victimes
Mme Kinja Mwendanga a toutefois rappelé qu’il y a d’autres victimes d’incendies dans la ville qui n’ont pas encore reçu d’assistance. Elle a notamment cité les sinistrés des avenues de la Presse, Nkafu, Funu, Essence et Route d’Uvira.
Lançant un appel à la solidarité, l’élue de Bukavu a invité « toute autre personne de bonne volonté à emboîter le pas aux efforts du gouvernement » pour soulager la souffrance de ces populations sinistrées.
Des remerciements aux plus hautes autorités
Mme Kinja Mwendanga a tenu à remercier la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka, pour avoir concrétisé la promesse faite lors de son passage à Bukavu. Elle a également salué les efforts de la Première Dame, Mme Denise Nyakeru, dont les actions « soulagent toujours la souffrance de la population meurtrie ».
Cet élan de solidarité envers les sinistrés des incendies de Bukavu est une illustration de l’engagement des autorités congolaises à soutenir les populations dans les moments difficiles. Il est à espérer que les autres victimes d’incendies recevront également l’aide nécessaire pour se reconstruire.
- Eco-Kilo (+243896606137)