103 prêtres, une trentaine de sœurs religieuses et des milliers de fidèles prennent part à une messe solennelle. La célébration eucharistique d’action de grâce est dite ce mardi 26 septembre en mémoire du jubilé d’argent de l’abbé Gyavira Bugandwa. C’était en la cathédrale Notre Dame de la Paix à Ibanda, ville de Bukavu.
L’ordination sacerdotale de l’abbé Gyavira Bugandwa a eu lieu à la veille de la fête de la nativité de la Sainte Vierge Marie. La célébration de son anniversaire de 25 ans de ministère en tant que prêtre diocésain intervient également à la fête des Saints Côme et Damien, le 26 septembre. Ils sont respectivement les saints patrons des chirurgiens et pharmaciens.
De 1998 à 2023, le calcul simple montre que l’Abbé Gyavira, actuelle curé de la paroisse Notre Dame de la Paix/Cathédrale totalise 25 ans de ministère au sein de l’Eglise Catholique romaine.
« Désormais, Dieu a retiré l’abbé Gyavira de la famille Bugandwa et Zamu et l’a remis entre les mains de l’Eglise », se félicite Innocent Bugandwa, le grand-frère de l’abbé jubilaire, heureux de constater que l’Eglise de Bukavu l’a aidé à grandir dans sa vocation et à réaliser son rêve d’enfance qui a toujours été de servir son Seigneur.
Monsieur l’abbé Gyavira est resté égal à lui-même. Il demeure un prêtre qui prie et qui vit les vertus évangéliques. Par la dévotion à Marie, le curé d’Ibanda prie sans cesse pour son Eglise et pour ses paroissiens.
Après ces 25 ans de vie sacerdotale, l’ancien choriste de la chorale »Kisima cha Uzima » a plusieurs réalisations à son actif. En tant qu’un bon leader, l’abbé Gyav a réalisé plusieurs projets notamment la construction du presbytère à Ibanda, d’une école, de la chapelle de Labotte, de la salle Adolphe Kaningu, d’un amphithéâtre, d’une grotte, etc.
Marchant droit et sans fléchir sur le chemin de la sainteté, Gyavira Bugandwa est passé dans plusieurs paroisses durant son ministère. « A Mugogo, Kaniola, Nyangezi, Mater Dei et Ibanda, le curé doyen de Bukavu 1 a pu communier avec les chrétiens malgré les hauts et les bas », explique son confrère l’abbé Louis-Gérard Byamungu, curé doyen de Walungu.
- Benit Mugisho