RDC : Le Congo et les USA renforcent leurs noces à travers des échanges stratégiques

Le Président de la République Félix Tshisekedi s’est entretenu avec la sous-secrétaire d’Etat américaine Victoria Nuland ce jeudi 3 aout 2023 à Kinshasa. L’entretien a eu lieu dans les bureaux du chef de l’Etat situés vers la Cité de l’Union africaine.

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre la République démocratique du Congo (RDC) et les Etats-Unis d’Amérique (USA).

Sur le plan sécuritaire, le Chef de l’Etat et la sous-secrétaire d’Etat américaine ont fait un état des lieux des processus de paix de Nairobi et de Luanda. « Nous avons échangé autour du conflit mortel qui se déroule présentement à l’Est du Congo et qui impose des souffrances immenses aux communautés qui sont sur place », a déclaré Mme Victoria Nuland.

La diplomate américaine a annoncé une assistance humanitaire supplémentaire des USA à hauteur de 48 millions de dollars américains en faveur des populations de l’Est de la RDC.

« Nous travaillons aussi sur comment mettre un terme au trafic des minerais et mettre en place des pratiques saines pour l’exploitation des minerais en RDC. Nous voulons partager cet intérêt consistant à ce que les richesses de la RDC puissent bénéficier à ses citoyens », a rajouté Madame Nuland.

Par ailleurs, la sous-secrétaire d’Etat américaine a réaffirmé le soutien des États-Unis au processus électoral en cours en RDC. « Nous avons discuté de la nécessité, pour les USA et pour la RDC, de promouvoir des élections transparentes et équitables. L’organisation de ces scrutins en décembre est un moment très important pour la RDC », a-t-elle indiqué.

Après le Président de la République, Victoria Nuland va rencontrer les responsables de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les représentants des observateurs neutres des élections ainsi que des membres du gouvernement.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *