RDC : Denis Kadima et Alyson King échangent autour des élections en RDC

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni), Denis KADIMA KAZADI, s’est entretenu avec Mme Alyson KING. Son hôte est l’ambassadrice de la Grande-Bretagne en République Démocratique du Congo. L’échange tourne autour du processus électoral en cours en RDC. C’était ce vendredi 7 juillet 2023 à Kinshasa.

La diplomate britannique s’est réjouie des échanges qualifiés de fructueux qu’elle a eus avec le numéro un de la Ceni. Denis Kadima lui a fait part de l’évolution des préparatifs des scrutins du 20 décembre 2023.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ceni en tant que bailleur de fond pour un soutien technique et des observateurs locaux pour plus de confiance dans le processus », a indiqué Mme Alyson King.

Il n’y aura pas d’élus nommés pendant les élections !

A la veille, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a été invité en tant que panéliste au Forum des parties prenantes au processus 2023-2024. Une rencontre organisée au chapiteau de Pullman Hôtel de Kinshasa.

Il est intervenu à la clôture, jeudi 6 juillet 2023. « Le 20 décembre 2023, nous aurons les élections dans ce pays. Sur le plan technique, nous sommes prêts. Nos difficultés sont d’ordre sécuritaire et financier. Les partis politiques doivent savoir que les élections se gagnent quand on se prépare. Le gagnant sera le gagnant, il n’y aura pas d’élus nommés. Pour les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (Brtc), nous n’allons pas prolonger », a insisté Denis Kadima.

La Commission électorale nationale indépendante est l’une des « institutions d’appui à la démocratie » de la république démocratique du Congo, créée à la suite de la Constitution de la transition et l’Accord global et inclusif.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *