Kalehe : 104 titres ont déjà été remis aux usagers fonciers à Bunyakiri

104 titres ont déjà été remis aux usagers fonciers dans la zone de santé de Bunyakiri en territoire de Kalehe. Grâce au projet, 207 parcelles/champs des communautés locales ont été reconnues. Ce projet est mis en œuvre par l’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone (UEFA). Ce résultat est palpé lors d’une visite effectuée à Bunyakiri par une grande équipe de la Coopération Suisse du 20 au 24 juin 2023.

Le bureau de la Coopération suisse a visité le projet foncier mis en œuvre dans ce coin du territoire de Kalehe par l’UEFA. Il est financé par la Suisse. C’est dans le cadre du programme de la participation citoyenne et la prévention des conflits.

Il vise à renforcer les mécanismes formels et informels de dialogue inclusif de prévention et de la gestion des conflits fonciers.

A travers les actions de plaidoyer, un document de politique foncière nationale a été adopté. On note également l’acquisition de 37 hectares de terres en faveur de 180 ménages de la population autochtones en précarité foncière dans cette zone de santé située dans le territoire de Kalehe en province Sud-Kivu.

Lors de sa visite dans la zone de santé de Bunyakiri du 20 au 24 juin, la Suisse a visité pendant 4 jours, plusieurs projets qu’elle appuie.

Conduite par Mme Denise Luethi Crisan, sa Directrice en RDC, cette mission conjointe est organisée pour le suivi des projets financés par la DDC dans cette zone à travers quelques agences et des organisations de mise en œuvre.

  • Ben Mugisho

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *