Grands Lacs: La culture ressuscitée grâce à la Coopération Suisse

La plateforme d’échanges et de concertation des artistes et acteurs culturels étatiques de la province du Sud-Kivu, une activité organisée dans le cadre du Programme d’Appui au secteur de la culture dans la région des Grands lacs (PAC) appuyé par la Suisse, a été lancée officiellement par madame Catherine FURAHA, ministre national de la Culture, Arts et Patrimoines.

Par ce programme, la Suisse veut marquer son engagement pour le développement de la culture dans la région des Grands lacs. Cette plateforme d’échanges a pour mission d’améliorer le fonctionnement du secteur culturel en facilitant, de façon permanente les échanges, la concertation, la collaboration et la coordination des acteurs clés du secteur.

Un forum culturel provincial voit le jour au Sud-Kivu

Appuyée par la Suisse à travers son programme d’Appui au Secteur de la Culture Grands Lacs (PAC-GL), la 1ère édition du Forum culturel provincial a eu lieu à Bukavu le 30 mai 2023. L’objectif est d’échanger sur la dynamique des avancées culturelles dans la province.

Il a connu la participation du ministère provincial de la culture et des arts, des artistes et opérateurs culturels des villes et territoires ainsi que les partenaires bilatéraux intervenant dans le secteur culturel au Sud-Kivu.

Dans ce cadre, la première edition de la foire du Bushi se déroule avec succès.

L’organisation Bushi culture groupe, avec l’accompagnement de Uwezo Afrika Initiative et avec le financement de la Coopération suisse dans le cadre de son Programme d’appui au de la culture Grands Lacs (PAC GL), a organisé la première édition de la Foire du Bushi du 27 au 28 mai 2023 dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu. “La foire s’est déroulée avec succès”, note Place Ntole un des acteurs de cette organization.

Cette foire avait pour objectif de promouvoir les valeurs culturelles. Un espace d’exposition et de vente des œuvres d’art fabriquées au Bushi, des jeux et danses traditionnels, des panels de réflexion ont été au rendez-vous.

  • Angel Nsimire

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *