Bukavu : Quelques papas accèdent aux opportunités d’emploi à Buholo

Quelques papas accèdent aux opportunités d’emploi. C’était au cours d’une activité organisée par la Pastorale des Papas de la paroisse Sainte Trinité de Buholo en commune de Kadutu. La première édition d’Expo-Talents a eu lieu dans l’enceinte de l’Ecole Primaire Buholo 3 Garçon.

Créer un cadre de rencontre entre les Papas qui disposent ou non des talents et qui peuvent s’offrir des services les uns les autres, tel est l’objectif de la première édition de l’exposition des talents à la paroisse de Buholo.

C’était une belle occasion de pouvoir célébrer ensemble la journée des vocations. Une journée célébrée à la veille de celle dédiée aux travailleurs. « Les Papas se sont rencontrés afin de pouvoir s’encourager à chercher de l’emploi à travers une facilitation mutuelle », indique Egide Kitumaini, l’initiateur de la rencontre, une initiative inédite dans l’histoire de cette paroisse situé dans le doyenné Bukavu 2 de l’Archidiocèse de Bukavu.

Le responsable de la pastorale des Papas dans cette paroisse catholique indique que cette rencontre est une occasion de pouvoir rendre hommage aux travailleurs, surtout les enseignants qui traversent un moment difficile au sein de leur carrière ainsi que tous ceux qui éprouvent des difficultés d’accès à l’emploi, tant dans le secteur formel qu’informel, public que privé.

L’initiative Ngabo Grâce marque sa présence à Buholo

Cette activité s’est mariée avec un des objectifs de l’initiative Ngabo Grâce qui repose sur des principes d’ordre humanitaires. Elle entend aider les hommes à s’auto-prendre en charge et à jouer un rôle prépondérant dans le développement de la RDC en général et de la province du Sud Kivu en particulier.

« Elle entend aider les papas à s’auto-prendre en charge et à jouer un rôle prépondérant dans le développement de la RDC en général et de la province du Sud Kivu en particulier afin de matérialiser la vision du chef de l’Etat », arbore Janvier Magala, membre de cette initiative et acteur de développement.

La Fondation Patrick Baka wa Bana est présente à l’activité

Présent à cette rencontre, Patrick Baka wa Bana a démontré qu’il est possible de changer la donne. Cet acteur humanitaire a échangé son expérience vis-à-vis de l’entreprenariat.

Pour ce logisticien de formation, il est possible d’avoir une société fondée sur un nouveau cadre social, économique et politique au service des êtres humains.

A l’issue de l’activité, les participants se sont échangé des contacts pour des opportunités à venir. Quelques membres de la pastorale des Papas ont été sollicités séance tenante de par leur expertise. La prochaine activité d’exposition des talents aura lieu conjointement avec la pastorale sœur des mamans. Ce sera dans la communion, la participation et la mission. Ca s’appelle synodalité pour cette année pastorale 2022-2023.

  • Christian Cirhuza

Benjamin WATCHDOG

Learn More →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *